#Conjoncture & filières

2458 résultats

Actualité
en avril 2022 par actu.fr - Cantal - Economie

Cantal. BTP : crise de matériaux qui fait exploser certains prix | Actu Cantal

Les pénuries et la hausse des prix des matières premières font (toujours) trembler les professionnels de la construction.
Actualité
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Après deux années de crise, des recrutements toujours plus nombreux et difficiles à pourvoir en Auvergne Rhône-Alpes

Après les chiffres nationaux, viennent leurs déclinaisons locales. Et en Auvergne Rhône-Alpes également, les difficultés de recrutement atteignent des seuils inédits. La dernière enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins de main d’œuvre vient confirmer les témoignages réguliers des filières en tension. Les projets de recrutements bondissent ainsi de +12% par rapport à l'an passé, mais la difficulté augmente, elle aussi. Certaines filières comme l'industrie, la construction ou l'aide à la personne peinent en effet de plus en plus à trouver du personnel.
Actualité
en avril 2022 par Présences Grenoble

Tourisme : Vers une nouvelle attractivité ?

Labellisée Capitale verte européenne 2022, Grenoble ajoute à son image de métropole technologique une dimension nature et environnement de premier plan. Au moment où les professionnels se retrouvent au salon Mountain Planet pour imaginer la montagne de demain, quelles nouvelles réflexions animent les acteurs du tourisme local ? Comment s’adaptent-ils aux évolutions des attentes et pratiques des touristes français et internationaux, en sortie de pandémie ? Comment intègrent-ils la problématique environnementale dans leurs projets ? Éléments de réponse.
Actualité
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Prix du gaz. "Un choc de compétitivité avec les Etats-Unis qui force à rester attentifs" (Jérôme Geneste, France Chimie AURA)

L’INVITE ECO. A l'heure où Bercy rencontre encore ce mercredi après-midi les fédérations professionnelles concernant la mise en œuvre des mesures relatives à l'électricité et au gaz du plan de résilience, Jérôme Geneste, président de France Chimie AURA, mais aussi directeur des établissements Seqens dans la région, suit attentivement l’évolution des cours du gaz et des matières premières. Car même si les industriels auralpins ont démontré jusqu’ici leur résilience, la perspective d’un choc de compétitivité qui pourrait avoir lieu avec les Etats-Unis notamment, qui n’évoluent pas à la même vitesse que ceux de l’Europe, fait partie des craintes.
Actualité
en avril 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises

Interview. « Aujourd’hui, il y a un alignement des planètes pour notre région »

Morane Rey-Huet, président des Conseillers du commerce extérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes, évoque la dynamique des entreprises de la région à l’international.
Actualité
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

La Silicon Valley grenobloise de nouveau "rebranchée" après un incendie sur ses lignes électriques

Il aura fallu moins de 24 heures aux équipes de RTE et d'Enedis pour rétablir, à l’aide d’un dispositif provisoire, l’alimentation du bassin du Grésivaudan qui avait été touché, dans la nuit de lundi à mardi, par un incendie sur plusieurs de ses lignes à haute tension. Les industriels STMicroelectronics et Soitec, dont les cycles de production nécessitent de grands volumes d'énergie, ont ainsi pu être réalimentés hier soir, et sont désormais en cours de redémarrage de leurs équipements de production, et notamment de leurs salles blanches.
Actualité
en avril 2022 par Pole Emploi

Enquête "Besoins en Main-d'œuvre" 2022

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, plus de 420 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière. En 2022, le volume de projets de recrutements est inédit avec plus de 3 millions d'embauches prévues en France (+ 12 % par rapport à 2021).
Actualité
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

La microélectronique grenobloise impactée par l'incendie de plusieurs lignes à haute tension en Isère

On connaissait déjà les tensions en matière d'approvisionnement énergétique consécutives à la vague de froid ce week-end, mais cette fois, c'est un autre incident qui pèse sur la production de la Silicon Valley grenobloise... L'incendie volontaire de plusieurs lignes à haute tension de la vallée du Grésivaudan, dans la nuit de lundi à mardi, impacte de plein fouet la production des industriels du secteur, parmi lesquels le fabricant de puces STMicroelectronics et le fabricant de substrats Soitec. Une cellule de crise a notamment été activée chez ce dernier, où la production était toujours à l'arrêt à 10h45 ce matin.
Actualité
en avril 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes

La 'Silicon Valley' grenobloise touchée par des incendies criminels

Ce mardi 5 avril, un incendie est survenu des lignes électriques ont été incendiées non loin des usines ST Microelectronics de Crolles et Soitec de Bernin (Isère). Celles-ci ont dû être temporairement arrêtées. La veille, un incendie criminel avait touché à proximité un autre site RTE où des tags hostiles à ST et un symbole anarchiste avait été également relevés.
Actualité
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA

Décarbonation : "Il faut garder le cap, cette crise demeure une opportunité pour nos greentechs" (Anne Guérin, Bpifrance)

ENTRETIEN. Pour la seconde édition de son événement national Jour E dédié à la transition écologique des entreprises, Bpifrance a choisi Lyon ce mardi pour rassembler près de 900 chefs d’entreprises. Une occasion, pour sa directrice du financement et du réseau, Anne Guérin, de revenir sur l’enjeu énergétique. Car à l'heure où le dernier volet du sixième rapport du Giec se penche sur les moyens de limiter les émissions de GES, Anne Guérin veut également entraîner les PME et ETI vers la décarbonation, en dépit des cours de l'énergie qui flambent suite à la guerre en Ukraine : "même si nous traversons actuellement une crise, l'injonction climatique ne change pas".

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter