Via compétences : la synthèse de conjoncture n°5 est disponible
Alors que le PIB de la France a retrouvé son niveau d’avant-crise à la rentrée 2021, la croissance est restée dynamique sur le dernier trimestre 2021 dans l’hexagone comme en Auvergne-Rhône-Alpes. L’économie régionale a ainsi nettement dépassé son niveau d’avant-crise en fin d’année.
Baromètre 2021 - 2022 de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat AURA
Découvrez la note de conjoncture de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes mettant en lumière la situation des entreprises en 2021 et les perspectives pour 2022.
en juillet 2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L'économie d'Auvergne-Rhône-Alpes entre dynamisme et essouflement, mais avec un taux de chômage se rapprochant du plein emploi
Le taux d’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes (nombre d’actifs par rapport à la population totale) n’a jamais été aussi bas. Il se situait selon l’Insee à 6,3 % au premier trimestre 2022. Bref, à 1,3 point de ce l’on appelle le plein emploi, fixé d’ordinaire au niveau incompressible de 5 %. Et ce, alors que, toujours selon l’Insee estime dans se dernière lettre de conjoncture que l’économie régionale oscille “entre dynamisme et essoufflement.”
en juillet 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Rhône. Les faillites reprennent, la panique couve
Le groupe Altares, expert de la data d’entreprise, vient de dévoiler les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le 2e trimestre 2022. Des chiffres qui font craindre une rentrée sous fonds de panique.
L'entreprise, une affaire de famille. Le choix de l'implantation
Des pères, des épouses, des fils et des sœurs, réunis autour de leur histoire familiale et de la vie d’une entreprise. Cet été, nous vous proposons de plonger dans le quotidien des entreprises familiales régionales. Première étape : le choix de l’implantation. Episode réalisé par Caroline Thermoz-Liaudy et Julien Thibert
en juillet 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
5 levées de fonds marquantes du 2e trimestre 2022
Au second trimestre de l'année, l'écosystème des startups françaises a réussi à lever 1,6 milliard d'euros. Bien que moins fructueux que le premier trimestre on note l'apparition d'une nouvelle licorne. Retour sur cinq levées de fonds qui ont marqué cette deuxième partie de l'année.
en juillet 2022 par Zoomdici - Social, économique et politique
Lentille Verte du Puy : "6-7 ans que la baisse est présente"
"On fait face ces dernières années à une baisse 25% en surface de production", déplore Franck Rocher, producteur et président d'ODG Lentille Verte. En cause, une météo de moins en moins favorable, une absence de maîtrise de produits qui traitent les mauvaises herbes, des rendements qui ne sont plus présents, des cultures qui ont du mal à être maîtrisées. "On aimerait retrouver un peu de rentabilité. Ca fait 6 ou 7 ans que la baisse est là. Nus avions observé une hausse des prix à une certaine époque qui permettait de tamponner cette baisse.