À cause de la sécheresse qui sévit dans les prés du Cantal, l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage
« Il n’y a plus assez d’herbe », déplorent les éleveurs laitiers du Cantal. Critère fondamental du cahier des charges du fromage salers AOP, le pâturage à satiété n’est plus assuré. En raison de la sécheresse, donc, la profession a préféré suspendre temporairement la production, à compter du 12 août. Une décision douloureuse, mais inévitable. Il faut « respecter le consommateur », explique le président de l’AOP.
"On en a vraiment marre de faire les mendiants !" : le coup de colère des producteurs de lait auvergnats à Clermont-Ferrand
Entre une flambée des charges qui dépasse largement la hausse du prix du lait payé aux producteurs et une sécheresse sans précédent, la fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles a lancé un appel à l’aide, ce mardi à Clermont-Ferrand.
Isère. Sécheresse : la production de lait aussi touchée
Alors qu’une nouvelle vague de chaleur sévit cette semaine, la végétation pâtit du manque de précipitations. Sans eau, les cultures ne poussent pas. Il faut taper dans les réserves pour nourrir les bêtes. Ce qui a des conséquences pour les agriculteurs qui doivent aussi faire face à une baisse de la production laitière.
Le Cantal en mal de saisonniers : « Les gens partent du jour au lendemain, qu’est-ce que vous voulez faire ? »
Après deux années où leur secteur d’activité a été particulièrement impacté, hôteliers et restaurateurs peinent désormais à recruter (et à garder) leurs saisonniers. La plupart rapportent un manque de 10 à 50 % de leur poche salariale vacataire. En résulte une adaptation nécessaire – à savoir moins de couverts ou de jours ouverts – dont ils craignent des répercussions dramatiques quand viendra l’heure du bilan comptable.
Économie. Jusqu’où s’exportent les produits nord-isérois?
Glaces, vin, sirops, liqueurs… Les spécialités nord-iséroises connaissent un important succès, essentiellement régional. Pour les producteurs, il s’explique en partie par la volonté de consommer local.
en août 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Innovation : les multiples facettes de la métropole lyonnaise
La capacité d’innovation d’une métropole est souvent jugée uniquement à l'aune de son niveau d’investissement en recherche et développement et à la renommée de ses laboratoires. Pourtant, si l’on observe avec attention les phénomènes d’innovation à Lyon, force est de constater la grande variété de formes qu’elle peut prendre.
en août 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Enseignement supérieur : le formidable potentiel de la métropole lyonnaise
Après l’Ile de France, Rhône-Alpes est aujourd’hui la région qui possède la plus forte densité de grandes écoles et d’universités. Pourtant, Lyon n’est pas une très ancienne ville universitaire ; les grandes universités et les écoles d’état se sont, pour la plupart, installées au cours du 19ème siècle. C’est donc à cette époque que naît un dispositif d’enseignement supérieur complet avec la création de nombreuses écoles professionnelles grâce à des initiatives locales.
en août 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Lyon : apparition de nouveaux clusters performants
Pendant que des clichés la décrivent comme une agglomération généraliste, encore figée dans ses traditions, Lyon a su s'imposer sur la scène européenne dans quelques domaines bien ciblés.
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Biopiles, additifs extraits de graines, béton de bois… Les solutions biosourcées de demain sont en voie d'industrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
en août 2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
[La France du biosourcé] L'Auvergne-Rhône-Alpes trace la route vers des plastiques plus verts
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Portés par l’innovation, plusieurs industriels d'Auvergne Rhône-Alpes se lancent dans la production de polymères biosourcés, très prometteurs.