Comment les entreprises du BTP d’Auvergne-Rhône-Alpes font face à l’envolée des prix
Malgré un marché régional de la construction toujours dynamique, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent composer avec l’inflation sur les matières premières et l’énergie. Une situation qui tend les relations sur toute la chaîne et incite certains donneurs d’ordres à décaler leurs projets.
La sous-traitance, une réponse à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?
Le Medef Loire a organisé le 12 mai dernier à l’intention de ses adhérents une rencontre sur ce thème avec l’Agefiph, au sein des Ateliers Gier à la Grand-Croix, l’un des dix Esat du réseau Adapei de la Loire.
Métiers du nucléaire : L’IFARE anticipe la pénurie
L’association Information Formation Aide au Recrutement et Emploi (IFARE), spécialisée dans les métiers de la filière nucléaire, se mobilise, en partenariat avec Pôle Emploi via son agence Atome Emploi, pour anticiper les besoins en main d’œuvre qui monteront en puissance sur les prochaines décennies. Une démarche co-construite avec les donneurs d’ordres que sont les centrales nucléaires françaises, dont celles de Cruas-Meysse en Ardèche et du Tricastin en Drôme.
Une année 2021 et un premier trimestre 2022 dynamiques pour le recrutement des cadres en Aura
Selon l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres), sur l’année 2021, le niveau de recrutement des cadres a quasiment retrouvé son niveau de 2019 en Auvergne Rhône-Alpes. Si une nette progression du nombre d’offres d’emploi cadre est observée sur le premier trimestre 2022 en Aura, la situation en Ukraine pourrait impacter les recrutements à venir.
en mai 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Pénurie d'acétate : comment s'en sort-on à Oyonnax, fief des lunetiers ?
Dans la Plastics Vallée, on a du mal à y voir clair sur l'approvisionnement en acétate. Ce composant indispensable à la fabrication des montures de lunettes est difficile à trouver depuis la crise sanitaire. Pourtant, une entreprise a décidé de reprendre la production.
en mai 2022 par Groupe Ecomédia - Nord Isère - GROUPE ECOMEDIA
Emploi : la “grande démission”, révélatrice de grands changements
Le phénomène n’a pas (encore ?) l’ampleur qu’il a aux États-Unis. Mais tous nos interlocuteurs le confirment : oui, la “grande démission” post-covid est une réalité. Recherche de sens au travail et/ou de nouvelles organisations plus flexibles et laissant plus de place à la vie privée poussent les salariés à quitter leur emploi. Plus que les chiffres, encore limités, c’est la tendance qui est marquante. Le tout sur fond de pénurie de main d’oeuvre qui favorise évidemment la mobilité et les ambitions des salariés. Petit tour d’horizon.
Immobilier d'entreprise : autour de Clermont-Ferrand, la raréfaction du foncier pousse à être imaginatif
Pour faire le tour des marchés des bureaux, des locaux d’activité, des commerces et de l’investissement, la Fnaim Auvergne, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, publie le panorama de l’immobilier d’entreprise du Grand Clermont.
en mai 2022 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Entreprise : le printemps des SCOP
La démocratie dans l’entreprise, un atout compétitif ? C’est ce que nous disent les gérants de SCOP et de SCIC, des formes qui semblent correspondre à l’air du temps, sur fond de quête de sens.
Densification démographique et économique : l'agglomération lyonnaise revoit son schéma de cohérence territorial en avance
Environ 15.000 personnes par an arrivent en plus dans la Métropole de Lyon. A ce rythme, les prévisions du Scot (Schéma de cohérence territorial) de l'agglomération lyonnaise sont dépassées. Il a été décidé de le revoir avant son terme, initialement prévu dans une dizaine d'années. Ce nouveau document d'urbanisme visant à aménager le territoire devrait ainsi freiner la densification de Lyon et répartir les pôles d'activités plus équitablement sur son territoire.