en septembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Pour la souveraineté du pays" : en visite dans l'Allier, le ministre de l'Industrie dit vouloir redynamiser la filière minière
Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci était en déplacement, ce lundi matin, sur le site de la future mine de lithium d’Échassieres (Allier). Une mine érigée en symbole d’une nouvelle stratégie en matière de souveraineté énergétique.
en septembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un consortium mené par Thorizon obtient 10 millions d'euros de l'Union Européenne
L’Union européenne, via son Fonds pour une transition juste (FTJ), vient d’accorder une aide de 10 millions d’euros au projet ZILT, un consortium mené par la start-up franco-néerlandaise Thorizon (50 salariés), basée à Lyon et Amsterdam.
Mine de lithium : l'Etat confirme son soutien à Imerys, sur fond de retard de production
Alors que le projet de mine de lithium vient d’être revu à la hausse, dans l’Allier, avec une exploitation possible sur 50 ans et qu’Imerys, son exploitant, cherche des investisseurs, le ministre en charge de l’industrie est venu sur place réaffirmer son soutien politique et financier.
Isère. Semi-conducteurs : Bercy a approuvé le rachat d’IC’Alps par SEALSQ
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a approuvé au début du mois d’août le rachat de l’Isérois IC’Alps par le Suisse SEALSQ. « Avec cette acquisition, nous rentrons dans un gros projet industriel, avec un groupe volontaire », se réjouit Jean-Luc Triouleyre, DG d’IC’Alps.
Savoie. « La situation est inquiétante et anxiogène » : 37 emplois menacés chez SGF à Sainte-Hélène-sur-Isère
Confrontée à la concurrence asiatique, l’entreprise SGF, basée à Sainte-Hélène-sur-Isère, se trouve en situation de fragilité. Dans le projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présenté, 37 des 66 emplois, tous services confondus, pourraient être supprimés.
en août 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le fabricant de prothèses médicales Amplitude Surgical repris par l’Indien Zydus Group
La medtech drômoise Amplitude (429 salariés ; 111 M€ de CA), qui développe et commercialise des produits haut de gamme destinés à la chirurgie orthopédique pour les maladies de la hanche et du genou change de mains.
Pour transformer l'approvisionnement énergétique de la papeterie de son site rouennais, la fabricant d'emballages DS Smith investit 90 millions d'euros. L'objectif de l'industriel anglais est de remplacer l'utilisation du charbon pour réduire les émissions de CO2 de près de 100 000 tonnes par an.
en août 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le rachat de l’éditeur lyonnais Ciril Group par l’américain Carlyle scruté de près par Bercy
Bercy surveille de près le rachat de Ciril Group par le fonds d’investissement Carlyle. Et pour cause, le passage sous pavillon américain de l’éditeur lyonnais de logiciels, fournisseur de nombreuses solutions d’hébergement de données sensibles pour les collectivités locales et opérateur d’un cloud "souverain" inquiète la classe politique, qui voit dans ce rachat une atteinte à la souveraineté nationale.
Économie. C’est officiel : l'entreprise Amplitude et ses prothèses ont été rachetées par un groupe indien
En avril, l’opération était bien engagée. Cette fois, c’est officiel : Amplitude Surgical passe sous pavillon indien. L’entreprise a été acquise au cœur de l’été par le groupe pharmaceutique Zydus Lifesciences Limited. Un moyen, affirme la société valentinoise, de conquérir de nouveaux marchés à l’international.