La métropole de Lyon investit 80 millions d'euros dans un méthaniseur sur la station d’épuration de Pierre-Bénite (Rhône). Il fournira 77 GWh de biométhane à l’horizon 2029.
le 20/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse s'équipe de panneaux solaires avec TotalEnergies
«
TotalEnergies va couvrir les parkings des camions de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain). Ce projet d'une vingtaine de millions d'euros assurera 30% des besoins du site industriel.
Tenergie, producteur français d’énergies renouvelables, s’associe avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et deux importantes coopératives agricoles locales, pour créer une co-entreprise destinée à développer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles du territoire. Une stratégie d’ancrage local qui doit permettre de rassurer une clientèle d’agriculteurs parfois frileuse sur le sujet.
Implanté sur les communes limitrophes de Montjoyer et de Rochefort-en-Valdaine dans la Drôme, le parc de 23 éoliennes de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) fête cette année ses 20 ans.
La cleantech mylight150 renforce son équipe de direction
«
Spécialiste de l’autoconsommation solaire (panneaux solaires, batteries virtuelles de stockage d’énergie, etc.), la cleantech rhodanienne mylight150 vient de nommer Gilles Marchand, 41 ans, au poste de chief product and strategy officer. Diplômé d’un master de telecommunications engineering à Télécom SudParis en 2006, Gilles Marchand est avant tout un entrepreneur et un homme de produit.
Nucléaire : Renaissance Fusion table sur un premier démonstrateur de réacteur à fusion en 2030
«
Elle est la seule start-up française à travailler sur la voie de la fusion nucléaire. Renaissance Fusion vient d’être retenue dans le cadre de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » de France 2030. À la clé, 10 millions d’euros et un accompagnement privilégié par le Commissariat à l''énergie atomique (CEA). L''entreprise espère lancer un premier démonstrateur capable de produire de l''énergie à horizon 2030.
Schneider Electric défend l’idée selon laquelle « un monde plus électrique et plus numérique est essentiel pour faire face à la crise climatique », comme le souligne Daniel Gheno, directeur technique et innovation chez SE.
Renaissance Fusion décroche une subvention de 10 millions d’euros dans le cadre de France 2030
«
Après avoir levé 15 millions d’euros début 2023, la start-up grenobloise Renaissance Fusion, qui développe un réacteur nucléaire à fusion compacte et modulaire, bénéficie d’une subvention de 10 millions d’euros de la part de Bpifrance pour développer son réacteur de fusion nucléaire.