Climat : quels sont les objectifs de la planification écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
«
Feuille de route très attendue, la planification écologique a été détaillée dans les treize régions françaises, fin 2023. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, a ainsi été présentée à la veille des congés de Noël, le 21 décembre dernier. La première région industrielle en nombre d''emplois, aussi première productrice d'énergie électrique décarbonée avec le nucléaire et l'hydroélectrique, doit à son tour façonner « sa » voie pour atteindre les objectifs décarbonation. Et ce, en renforçant notamment ses efforts sur les transports ou encore l'habitat, malgré des relations pour l'instant difficiles entre la région et l'Etat. Décryptage.
le 09/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Drôme. Nouveaux réacteurs nucléaires : un grand oui des syndicats mais « avec des garanties »
«
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réaffirmé, avant le remaniement, l’intention de la France d’aller au-delà de la construction de six réacteurs EPR. Une annonce saluée par les syndicats de la centrale nucléaire du Tricastin. Le site du Tricastin,dont la candidature n’avait pas été retenue à l’été 2023, au profit de celle du Bugey(notamment en raison d’études sismiques en cours sur le site nucléaire drômois), pourrait-il finalement bénéficier de ce programme de relance ? C’est en tout cas le vœu des élus locaux, qui ont témoigné de leur forte mobilisation : à travers des réunions, des campagnes de vote dans les mairies,une visite à l’Élyséemais aussi aveccette lettre ouverte, adressée au PDG d’EDF – l’exploitant des centrales nucléaires – en février 2023 par Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, et cosignée par plus de 500 élus du territoire.
Deux technologies de cellules photovoltaïques silicium sont en train de pénétrer le marché terrestre. Mais sont-elles efficaces dans l’espace ? La réponse était plutôt oui pour la première, non pour la seconde. Le CEA vient de bousculer tout ça. L'espace sera d'ailleurs un des univers du festival tech&fest* qui se déroulera les jeudi 1er vendredi 2 février prochains à Alpexpo-Grenoble.
le 08/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pour leur reconversion, ils ont choisi le nucléaire
«
Jeudi 4 janvier, Matthieu Parra et Otis Ndiaye, alternants fraîchement reconvertis dans le domaine du nucléaire, ont reçu leur certificat de qualification du centre de formation Trihom, de Saint-Paul-Trois-Châteaux et sont désormais salariés chez Orano DS, filiale spécialisée dans le domaine du démantèlement nucléaire. Un secteur qui recrute énormément avec environ 500 embauches par an.
En levant 1 million d'euros, Doctibike retrouve son indépendance
«
Le lyonnais Doctibike, spécialiste de la réparation des batteries de l’e-mobilité, lève 1 million d’euros pour reprendre son indépendance, accélérer l’industrialisation de sa ligne de reconditionnement de batteries et intensifier son développement commercial.
Nuclear Valley intervient en appui du dispositif France 2030 dans le nucléaire
«
Depuis le lancement de France 2030, le pôle de compétitivité Nuclear Valley se positionne en soutien de ce plan d'investissement qui vise à favoriser le développement de la filière nucléaire en France. Son action porte sur la labellisation de briques technologiques, le soutien aux entreprises du secteur et l'aide à la formation aux métiers du nucléaire.
Dans le cadre du programme européen Zero Emission Valley (ZEV) et de son propre développement, Hympulsion vient de commander à la société Hydrogen Refuelinig Solutions (HRS), quatre nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène. Elles seront prochainement opérationnelles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre du programme européen Zero Emission Valley (ZEV) et de son propre développement, Hympulsion vient de commander à la société Hydrogen Refuelinig Solutions (HRS), quatre nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène. Elles seront prochainement opérationnelles en Auvergne-Rhône-Alpes.