Usine de conversion dans la zone de La Loue à Saint-Victor, station de chargement sur les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et Naves : le groupe Imerys a dévoilé, hier à Montluçon, les sites retenus pour son projet de mine de lithium dans l’Allier.
En s’appuyant sur la richesse de l’écosystème grenoblois, le festival tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré les 1er et 2 février à Alpexpo Grenoble, invite les industriels, chercheurs, dirigeants de start-up, à mieux collaborer ensemble pour favoriser l’innovation. Une ambition qui fait écho au pôle universitaire d’innovation, fondé par l’Université Grenoble Alpes et les organismes de recherche, autour de filières stratégiques pour l’avenir.
Après une année 2023 record avec plus de 20 M€ de commandes, le fabricant de stations hydrogène, dont le siège est au Bourget-du-Lac, augmente sa capacité de production, crée son propre institut de formation et annonce une forte accélération pour 2024.
le 30/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Imerys installera la raffinerie de la première mine de lithium française à Montluçon
«
Le champion français des minéraux de spécialité Imerys a dévoilé lundi 29 janvier la localisation des sites industriels prévus pour traiter le lithium de la mine qu’il développe à Echassières, dans l’Allier.
Organisé par Le Dauphiné Libéré, tech&fest a pris l’habitude de dire que la tech ne sauvera pas le monde mais que le monde ne sera pas sauvé sans elle. Car des solutions existent, qui sont sans parti pris entre technophiles et technophobes. Juste des dispositifs qui accélèreront la transition, à découvrir dans l’espace tech&planet. S’y déroule aussi une initiative étonnante, le Village de la décarbonation, à destination des entreprises et industriels.
Le forum des métiers et de l’orientation, le samedi 27 janvier à l’espace de la Gare, a connu cette année un grand succès, emmené par EDF et Orano, dont les stands ont été pris d’assaut.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, la collecte des épluchures de légumes et autres biodéchets des particuliers est obligatoire. Derrière l'acte citoyen, se cachent des coûts très élevés pour les communes et de très faibles bénéfices. À l'autre bout de la chaine, les nouvelles usines de méthanisation permettent la production de gaz et d'engrais en local.
le 29/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Événement. Le festival tech&fest réunit l’industrie et la jeunesse
«
On peut parler ligne de production et maintenance un peu partout dans le festival tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré et qui aura lieu ces jeudi 1er et vendredi 2 février, à Alpexpo (Grenoble). Mais un espace - tech&fab - est dédié au sujet pour un peu plus le creuser. Robotique first France nous donne un angle assez original : l’éducation.
le 29/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
La start-up Mob-Energy inaugure une usine de robots de recharge pour véhicules électriques à Lyon
«
La start-up industrielle Mob-Energy se dote d'une usine au sein de la pépinière Usin Lyon Parilly. 4,4 millions d'euros sont investis pour fiabiliser son process de recharge de véhicules électriques à partir de modules de batteries recyclées.