Avec 60.000 vélos en circulation, l’entreprise lyonnaise se revendique leader européen des services publics de vélos en libre-service. Des vélos dont elle veut désormais amplifier le mouvement de relocalisation de production, entamé il y a quelques mois. Après le lancement d’une ligne d’assemblage mi-2023 dans le Pas-de-Calais, elle franchit un pas supplémentaire en co-développant une batterie avec l’Auvergnat GCK. La production de celle-ci est en cours de démarrage.
Savoie. Rétrofit à l’hydrogène : le groupe savoyard GCK et Keolis unissent leurs forces
«
Présents au salon Hyvolution Paris, le groupe GCK (Le Bourget-du-Lac) et Keolis, poids lourd des transports publics, annoncent ce mardi 30 janvier un accord de partenariat pour l’expérimentation d’un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène.
Mob-Energy a emménagé sur le site de l'Usin Parilly à Vénissieux pour déployer sa première usine et pouvoir fabriquer cette année 50 cubes de puissance Eiko.
Lithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine
«
Plusieurs villes de l’Allier étaient sur les rangs pour décrocher l’installation du site de traitement de lithium d’Imerys. C’est finalement une friche industrielle située sur la commune de Saint-Victor au nord de l’agglomération de Montluçon qui a été retenue, alors que le groupe de minéraux industriels prévoit d’exploiter dès 2028 un gisement à quelques dizaines de kilomètres. Montluçon a su convaincre par son embranchement ferroviaire et autoroutier et par la possibilité offerte de recycler les eaux usées de la ville.
12 mars 2024 Le pôle AXELERA, en partenariat avec le pôle Bioeconomy For Change, organise une Journée Technique sur la gestion de l’eau dans les sites industriels le mardi 12 mars à l'amphithéatre IFPEN de Solaize, avec l’objectif principal d’optimiser la gestion de l’eau des sites industriels.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous propose, en collaboration avec la Team France Export et avec ses partenaires canadiens, une mission collective au Canada en juin 2024.
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
L'entreprise savoyarde est entrée en négociations exclusives avec son concurrent grenoblois, qui se sépare de son activité de stations de recharge. Elle compte aussi se développer à l'international après une année où elle a vu son chiffre d'affaires presque tripler.
La société lyonnaise de conseil en ingénierie Rtone (plus de 80 ingénieurs ; 9 M€ de CA) accompagne la société iséroise Wind Fisher pour concevoir un nouveau prototype de système d’énergie éolienne aéroporté d’une puissance de 3 kW.
Fondé en 1962 à Sassenage, le Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide imagine et fabrique des solutions innovantes de hautes technologies (équipements, services, molécules) pour les marchés de la transition énergétique et de la Deeptech. Spatial, recherche scientifique, industrie, nouvelles énergies comme l’hydrogène et le biométhane : Air Liquide sert des clients dans le monde entier grâce à son expertise en cryogénie extrême. Zoom sur deux de ses activités phares.