Développeur et producteur indépendant d’électricité renouvelable, le lyonnais Langa International vient de boucler une augmentation de capital de 85 millions d’euros auprès de Swen Capital Partners (via sa stratégie SWIFT 2 - SWEN Impact Fund for Transition 2) et des historiques Bpifrance et RGreen Invest, entrés en 2019 lors d’un premier tour de table dont le montant n’avait pas été dévoilé.
le 01/02/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
tech&fest. Habitat lunaire : les technologies du CEA Grenoble font partie de l’aventure
«
C'est l’une des attractions du festival tech&fest du Dauphiné Libéré qui ouvre ce jeudi 1er février : EuroHab, l’habitat lunaire conçu pour être installé sur l’alunisseur EL3 de l’Agence spatiale européenne, est le fruit d’une collaboration entre la start-up Spartan Space, le CEA Grenoble et l’industriel Air Liquide. Philippe Watteau, directeur de l’innovation CEA Tech et directeur de Y Spot, premier centre d’innovation ouverte et collaborative, nous parle de ce projet unique qui devrait voir le jour en 2030.
Le CEA LETI, TERA Sensor et ALDES s'associent dans le cadre du projet DELICA pour créer un nouveau capteur de CO2, capable de s'adapter à tous les environnements de la qualité de l'air intérieur.
le 01/02/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
RotH2 se positionne comme un maillon essentiel de la filière hydrogène
«
Après la bouteille de plongée et les corps d'accumulateurs, le fabricant de réservoirs sous haute pression RotH2 développe de nouvelles offres dans l'hydrogène.
La jeune société grenobloise SolarParc prend du muscle avec l’arrivée de nouveaux actionnaires : la société d’investissement LaMa, dirigée par Laurent Pelissier et Comergy, dirigée par Philippe Todesco. Cette entrée au capital a pour objectif d’accélérer le développement d’installations photovoltaïques par SolarParc. Elle permet aussi à Laurent Pelissier, patron d’ECM et actionnaire de Carbon, de conforter son ancrage dans les énergies renouvelables.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe breton Crédit Mutuel Arkéa, et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Auvergne Limousin (CEPAL), ont annoncé financer à hauteur de 13,5 M€ un nouveau projet porté par le spécialiste auvergnat de l’énergie photovoltaïque Dischamp Énergies.
le 31/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Loire. Véhicules à hydrogène : HEF investit 40 millions d’euros à Saint-Etienne
«
Leader mondial de l’ingénierie des surfaces, l’industriel ligérien investit 40 millions d’euros dans une nouvelle usine destinée aux piles à combustible utilisées dans les véhicules à hydrogène. La production va démarrer début mars, avec une dizaine de salariés.