La startup Hydroptère 2.0 ne veut pas laisser partir en Chine le prototype d’hydravion du Savoyard Lisa Aéronautics
« En liquidation judiciaire, la startup savoyarde Lisa Aeronautics va devoir céder ses actifs à un investisseur chinois, suite à la décision du tribunal de commerce d’Annecy. Actifs comprenant notamment son prototype opérationnel de petit avion biplace équipé d’hydrofoils et capable de se poser sur la mer comme sur la terre. Une décision judiciaire que n’accepte pas la startup nantaise Hydroptère 2.0 qui construit actuellement un projet de R&D, autour du bateau à voile mythique, le plus rapide du monde, né des rêves du navigateur Eric Tabarly. Projet pour lequel la question de ces foils à haute-vitesse est cruciale. Son dirigeant, Gabriel Terrasse, dénonce une atteinte à la souveraineté industrielle et technologique française. »
Ludovic Izoird devient associé en charge des opérations d’Elyse Energy
« PME industrielle spécialiste des molécules bas carbone, Elyse Energy (40 salariés) annonce l’arrivée au sein de son capital de Horize SAS, société détenue par Ludovic Izoird, qui devient associé en charge des opérations, en France, en Espagne et au Portugal. »
Innovation & trust lance une plateforme eSanté de personnalisation du parcours patient
« Innovation & trust, digital factory du groupe grenoblois Tessi (13 000 employés ; 516 M€ de CA en 2022), spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des institutions publiques pour la digitalisation de leurs parcours clients a annoncé le lancement d’une plateforme de eSanté dédiée à la personnalisation du parcours patient. »
« Coup de pouce pour MOLSID, start-up qui développe le premier test rapide et fiable détectant l’antibiorésistance directement sur échantillon primaire. »
International 2023 : Carte saisonnière des actions du pôle
«
Le pôle AXELERA vous accompagne dans votre développement international à travers des actions proposées dans le cadre de son Plan de Développement International (PDI), qui bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La « révolution » de la clim passera-t-elle par le Roannais?
« Le groupe niçois MIH (Mazigh investment holding) projette de créer en Rhône-Alpes une unité de fabrication de climatiseurs innovants. Une perspective qui pourrait prendre forme en Roannais. »
« Patrick Vericel a pris les commandes de MLT, spécialiste de la jonction et de la réparation des bandes transporteuses, dont il réorganise l’actionnariat. »