Loire et Haute-Loire. « Le métier vraiment en tension chez nous, c’est l’usinage »
«
Sans être catastrophique, la conjoncture économique n’est pas au beau fixe. Et l’industrie de la métallurgie en souffre. Pour autant, elle a besoin de poursuivre ses recrutements. Et ce n’est pas simple, notamment à cause d’un manque de profils qualifiés. Le développement de l’apprentissage serait une des réponses à cette problématique.
Rhône et Loire. Après la tempête, la CCI investit et relance des grands projets
«
C’est une CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en pleine transformation qui s’est lancée dans une feuille de route stratégique riche de nombreux projets pour les 170 000 entreprises qu’elle fédère et pour le vaste territoire où elle rayonne.
le 03/06/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en Haute-Loire ?
«
Bien qu’en baisse par rapport à l’an passé, les besoins de recrutement restent conséquents en Haute-Loire, avec près de 7.600 intentions d’embauche en 2024. Aides-soignants, infirmiers et sages-femmes, professionnels de l’animation socioculturelle, serveurs de café-restaurant, aides de cuisine et employés polyvalents de restauration : voici les cinq métiers les plus recherchés ici. Y a-t-il des candidats ? On fait le point.
Semi-conducteurs : STMicroelectronics va créer une nouvelle usine en Italie pour une somme colossale
«
Le fabricant franco-italien de puces électroniques va construire une usine en Sicile pour un investissement total de 5 milliards d'euros, selon un communiqué publié vendredi. Cette nouvelle fabrique sera dédiée à la production de composants en carbure de silicium, prisés notamment par l'industrie automobile.
le 03/06/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Il va manquer de l’eau pour quelqu’un" : des agriculteurs inquiets face au projet de mine de lithium dans l’Allier
«
Les débats sur l’enquête publique concernant le projet de mine de lithium dans l’Allier se poursuivent. Jeudi 30 mai, à Vichy, un débat public était organisé. Le thème portait sur l’eau. Un sujet qui pose beaucoup de questions...
Meta en tournée pour initier le grand public à l’IA
«
Meta vient d’organiser un atelier de vulgarisation aux enjeux des IA génératives au Campus du numérique, à Charbonnières-les-Bains à destination du grand public, en partenariat avec Simplon.co. Lyon est une des huit étapes de ce tour de France dont l’objectif est de former, d’ici la fin de l’année, 30.000 Français. A cette occasion, la Région Auvergne Rhône-Alpes a signé un partenariat avec le GAFAM.
Olivier Artus dresse son bilan à la tête de l'Ucly
«
Arrivé en juillet 2019 pour redresser financièrement l’Ucly (Université catholique de Lyon), améliorer la qualité des formations proposées et structurer la recherche, Olivier Artus quitte ses fonctions fin juin. Il dresse son bilan et évoque les sujets qu’il serait judicieux de développer. Bref Eco : Quel bilan tirez-vous de vos cinq années à la tête de l’UCLy ?
Spécialisé dans les énergies renouvelables, éolienne et solaire, le canadien Boralex, dont le siège France est basé dans le Nord, entend développer massivement son activité et ses installations en Auvergne-Rhône-Alpes. Son plus gros projet : le renouvellement d’ici 2027 de son parc d’éoliennes à Ally-Mercoeur en Haute-Loire. Un projet dont le coût est estimé entre 160 et 180 millions d’euros.
le 03/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La scierie Filaire compte investir 6 millions d’euros pour se moderniser
«
Spécialisée dans la transformation de bois de conifères, la scierie Filaire (9,50 M€ de CA) implantée à Sembadel (Haute-Loire) va investir près de 6 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures (nouvelle raboterie, parc à billons) et des équipements industriels automatisés pour mieux qualifier le bois.
le 03/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Lyophitech lève 3 millions d’euros pour accélérer son développement commercial
«
Le fabricant de lyophilisateurs dynamiques Lyophitech (14 salariés) lève 3 millions d’euros auprès de la holding familale MBCI Industries et de Pulsalys incubateur et accélérateur d’innovations deeptech de Lyon et Saint-Etienne. L’objectif ? Accélérer le développement commercial de la jeune pousse auprès des acteurs de l’industrie pharmaceutique.