Revcoo capte le carbone à la sortie des cheminées industrielles
«
Dans les locaux de Revcoo, installé depuis peu à USIN Parilly, à Vénissieux (Rhône), les neurones de ses ingénieurs carburent à plein régime pour mettre au point son système de captation du CO2 sur les cheminées des sites industriels. Le terrain de jeu de cette cleantech ? Le site de production de chaux d’Eiffage à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord.
Que va faire Enyo Pharma avec sa levée de fonds de 39 millions d'euros...
«
La biotech lyonnaise Enyo Pharma vient de lever en série C 39 millions d’euros pour financer la phase 2 de son candidat médicament contre les maladies rénales et poursuivre ses efforts de R & D.
Hugues De Villard (FNAIM Entreprises 38) : Quelles perspectives pour l’immobilier d’entreprises dans le bassin grenoblois ?
«
En ce début d''année, nous vous proposons une série d''interviews de décideurs économiques de la région sur leurs espoirs et visions pour 2024. Aujourd'hui, rencontre avec Hugues de Villard, dirigeant d’Axite CBRE et président de la FNAIM Entreprises 38, qui nous offre quelques pistes de réflexion sur l''immobilier d''entreprise à Grenoble. Le modèle industriel du bassin grenoblois est-il condamné ?
Pourquoi bioMérieux rachète un éditeur de logiciels canadien ?
«
Le spécialiste mondial du diagnostic in vitro bioMérieux annonce le rachat d''une société canadienne de logiciels qui va lui permettre de consolider son portefeuille de logiciels dans la lutte contre l''antibiorésistance…
Lancement par l'UIT et Textil'IA d’une solution de traçabilité textile
«
L’UIT et Textil’IA, start-up digitale de la filière, collaborent ensemble pour développer une solution de traçabilité de la filière textile. Conçue “par et pour” la filière textile qui en est la propriétaire, ODITH est une solution accessible, évolutive et modulable qui s’adapte au niveau de la digitalisation et aux ambitions de chaque entreprise du secteur. Comment ça marche ?
Les évènements AlpTextyles : Les teintures à base de matières naturelles & Le patrimoine vivant du textile dans les Alpes
«
Si l’innovation se propose d’imaginer et créer l’avenir d’un secteur industriel, peut-elle trouver son inspiration dans son histoire et son héritage ? Le patrimoine textile peut-il être moteur de durabilité ? Techtera et les partenaires du projet européen AlpTextyles se penchent sur ces questions. Deux évènements son programmés le 24 janvier et le 12 mars.
Financement de l’innovation : Comment ça va 2024 ?
«
Tenerrdis vous invite à ce webinaire animé en collaboration avec notre partenaire la Banque Populaire et ses experts pour partager leurs insights et perspectives sur le paysage du financement de l''innovation en 2024. Le 31 Janvier 2024, à distance.
Climat : quels sont les objectifs de la planification écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
«
Feuille de route très attendue, la planification écologique a été détaillée dans les treize régions françaises, fin 2023. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, a ainsi été présentée à la veille des congés de Noël, le 21 décembre dernier. La première région industrielle en nombre d''emplois, aussi première productrice d'énergie électrique décarbonée avec le nucléaire et l'hydroélectrique, doit à son tour façonner « sa » voie pour atteindre les objectifs décarbonation. Et ce, en renforçant notamment ses efforts sur les transports ou encore l'habitat, malgré des relations pour l'instant difficiles entre la région et l'Etat. Décryptage.
le 09/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Drôme. Nouveaux réacteurs nucléaires : un grand oui des syndicats mais « avec des garanties »
«
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réaffirmé, avant le remaniement, l’intention de la France d’aller au-delà de la construction de six réacteurs EPR. Une annonce saluée par les syndicats de la centrale nucléaire du Tricastin. Le site du Tricastin,dont la candidature n’avait pas été retenue à l’été 2023, au profit de celle du Bugey(notamment en raison d’études sismiques en cours sur le site nucléaire drômois), pourrait-il finalement bénéficier de ce programme de relance ? C’est en tout cas le vœu des élus locaux, qui ont témoigné de leur forte mobilisation : à travers des réunions, des campagnes de vote dans les mairies,une visite à l’Élyséemais aussi aveccette lettre ouverte, adressée au PDG d’EDF – l’exploitant des centrales nucléaires – en février 2023 par Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, et cosignée par plus de 500 élus du territoire.