le 02/02/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Grenoble. Start-up : « Lancez-vous, on ne vous lâchera pas ! »
«
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a lancé un appel à tous ceux, et surtout aux chercheurs, qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour le dirigeant, «la France a une science extraordinaire mais elle atterrit insuffisamment dans l’économie. » Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a lancé un appel à tous ceux, et surtout aux chercheurs, qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour le dirigeant, « la France a une science extraordinaire mais elle atterrit insuffisamment dans l’économie. »
le 02/02/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Grenoble. Comment tech&fest nous présente les métiers du futur
«
Le salon tech&fest réunit le meilleur de la tech et de l’innovation jusqu’à ce vendredi soir à Alpexpo à Grenoble. Un secteur en pleine croissance qui a, et aura, d’importants besoins de recrutement.
le 02/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Région. Lyon n’est plus la métropole la plus attractive de France
«
Le classement Arthur Loyd révèle que Lyon est reléguée à la deuxième place des très grandes métropoles les plus attractives. Elle est détrônée par Toulouse pour la première fois en sept ans.
Drôme - Donzère : Promotrans fait évoluer son offre de formations
«
Nouveaux matériels, locaux agrandis et réaménagés, contenus pédagogiques revus : le centre de formations aux métiers de la route Promotrans entre dans une nouvelle phase de son existence en ce début d’année.
La business school lyonnaise est en avance sur ses objectifs et lance un nouveau plan stratégique anticipé. Au programme : un coup de booster dans l’excellence académique, un ancrage plus fort dans la réalité de l’entrepreneuriat, une prise en compte massive des enjeux sociaux et environnementaux et la multiplication des initiatives partenariales pour, in fine, construire une véritable « Global Management University ».
Le nouveau plan d’Opal Demetz pour devenir numéro un français
«
Grand chambardement dans le groupe Opal Demetz. Le spécialiste lyonnais des lunettes accueille un fonds à impact à son capital qui lui permet d’acquérir un fabricant distributeur de lunettes « Origine France Garantie » d’Oyonnax, étape importante dans son ambition de devenir le numéro 1 français.
le 01/02/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Recherche. FITInnovE UGA : coup d’accélérateur et de projecteur sur l'innovation !
«
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 qui vise notamment à relancer l’industrie française et à la rendre plus innovante et plus verte, 24 Pôles universitaires d'innovation (PUI) ont été sélectionnés par l’État pour décupler l'impact socio-économique de la recherche publique et de l’enseignement supérieur d'ici 2027. Le projet FITInnove@UGA, coordonné par l'Université Grenoble Alpes (UGA), est lauréat !
Autour de PLAST3C et d’ATK, un nouveau pôle plasturgie va voir le jour en Isère
«
PLAST3C et ATK, deux spécialistes isérois de la plasturgie et de la mécanique, ont annoncé la création de locaux communs à Tullins et d’un pôle plasturgie, avec un centre de formation et un espace de coworking. Coût de l’investissement : 1,5 million d’euros, qui permettra aux deux entreprises de soutenir leur croissance respective et celle de leur filière.
Ecoléa renforce son huilerie avec un magasin d’usine
«
Émanation d’Arpège Industrie, le fabricant de presses à huile Ecoléa s’est doté début décembre d’un magasin d’usine. Vitrine pour ses propres produits et ceux de ses clients, ce magasin doit porter dans l’avenir le développement de sa propre huilerie et de son activité de fabricants de machines.
Développeur et producteur indépendant d’électricité renouvelable, le lyonnais Langa International vient de boucler une augmentation de capital de 85 millions d’euros auprès de Swen Capital Partners (via sa stratégie SWIFT 2 - SWEN Impact Fund for Transition 2) et des historiques Bpifrance et RGreen Invest, entrés en 2019 lors d’un premier tour de table dont le montant n’avait pas été dévoilé.