Isère - Savoie. Détection des PFAS dans l'eau : la start-up Grapheal et le laboratoire Edytem lancent une innovation majeure
«
La jeune pousse grenobloise Grapheal et le laboratoire Edytem du CNRS/Université Savoie-Mont-Blanc ont développé un capteur portable, capable de mesurer rapidement et sur le terrain les traces de ces polluants éternels. Une innovation majeure alors que la détection des PFAS est une priorité de santé publique.
Les Deux-Alpes. La première cabine du 3S Jandri dévoilée
«
La cabine Symphony du 3S Jandri, qui en comptera 55, a été dévoilée ce mardi au salon Mountain planet, le rendez-vous international des professionnels de la montagne.
le 17/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Heliup passe à l’industrialisation de ses modules photovoltaïques
«
La start-up savoyarde Heliup, essaimage du CEA-Leti, qui développe des modules photovoltaïques légers ne nécessitant pas de structure métallique, s’apprête à étendre sa capacité de production avec une nouvelle ligne industrielle, située au cœur de SLS Actiparc, au Cheylas (Isère).
Savoie. MND dévoile Orizon, sa nouvelle gamme de transport par câble débrayable : "On coche les cases de la mobilité du futur"
«
Basé à Sainte-Hélène-du-Lac, MND crée l’événement ce mardi 16 avril pour l’ouverture de Mountain Planet, le plus gros salon au monde dédié à l’aménagement en montagne, à Alpexpo (Grenoble). Le groupe vient en effet de dévoiler Orizon, sa nouvelle gamme de télécabines et télésièges débrayables. Avec cette solution de mobilité plus performante et durable, 100 % made in Savoie, MND affirme son leadership. Explications avec son président, Xavier Gallot-Lavallée.
La start-up savoyarde travaille avec le CEA et Engie Green sur une nouvelle piste de durabilité des panneaux solaires : leur réparabilité. Une voie qui, jusqu’ici, n’était pas vraiment exploitée, faute de solution technologique et de modèle économique viable. Les enjeux sont importants : selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), d'ici à 2040, les panneaux solaires représenteront à l'échelle européenne six millions de tonnes de déchets.