le 20/12/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Chaudronnerie : avec le rachat de Maten Secomoc, Groupe M intègre une nouvelle expertise
«
Le spécialiste de la tuyauterie et de la chaudronnerie industrielle vient de reprendre un fabricant de réservoirs. Une nouvelle brique pour l'ETI de la Drôme, qui mise sur l''intégration de compétences clés pour servir les grands comptes exerçant dans des secteurs sensibles.
Wobz monte en puissance sur le gobelet personnalisé réutilisable
«
Spécialiste du gobelet personnalisé réutilisable, Wobz vient de lancer un investissement de 6 millions d’euros pour augmenter les capacités de production de son usine d’Oyonnax. La PME de Villeurbanne, qui vise les 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans, vient par ailleurs de signer un contrat majeur avec Vistaprint.
HRS reçoit une nouvelle commande pour une de ses stations de ravitaillement
«
Le grenoblois HRS (128 salariés ; 30,10 M€ de CA en 2022), concepteur et fabricant européen de stations de ravitaillement en hydrogène, annonce avoir reçu une nouvelle commande pour une station HRS14, d’une capacité de 200 kg/jour à 300 kg/jour.
Le pisciniste Desjoyaux en net recul sur l’exercice 2023
«
Après un exercice 2022 en recul de 0,2 % à 160,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, le pisciniste Desjoyaux vient de boucler l’exercice 2023 avec un retrait beaucoup plus net de 13,5 % à 138,8 millions d’euros. Le résultat opérationnel du groupe ligérien s’affiche, lui, à 21,5 millions d’euros en retrait de 24 % par rapport à l’exercice précédent. La marge opérationnelle se tasse à 15,5 % (contre 17,5 % en 2022).
le 20/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Après une décroissance, l’emploi industriel croit à nouveau dans l’Ain
«
Le saviez-vous ? Jusque dans les années 2017-2018, l’Ain se plaçait sur la première place du podium de l’industrie française dans son taux d’emploi. Le département a aujourd’hui été détrôné par la Vendée mais poursuit sa modernisation.
Quatre intercommunalités du sud se sont unies sous le nom de Rhône-Provence Industries pour obtenir le label Territoires d’industrie. Il s’agit de Montélimar Agglo et Drôme Sud Provence en Drôme, et des ardéchoises Ardèche Rhône Coiron et Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche. Les quatre intercommunalités annonçaient officiellement, vendredi 8 décembre dernier, la labellisation de leur union Rhône-Provence Industries, s’inscrivant dans la deuxième phase (2023-2027) du programme Territoires d’industrie.
Lyon-Turin : toujours pas d'accord pour le financement des études sur les accès français au tunnel
«
Réunis pour la deuxième fois lundi 18 décembre dans un tour de table pour le financement des études sur les voies d'accès français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, d'un coût global de 220 millions d''euros, l'Etat et les onze collectivités territoriales associées ne se sont pas accordés. Pourtant, le temps presse : le dossier de financement doit être bouclé avant le 30 janvier 2024 afin d'obtenir une importante subvention européenne. Si des efforts ont été consentis, l'affaire prend surtout un tournant politique. Explications.