Le producteur grenoblois d’électricité verte va investir 20 millions d’euros pour augmenter significativement sa production. De 350 GWh par an, il entend passer à 500 GWh annuels d’ici 2030. Une stratégie qu’il va coupler au développement de solutions de stockage sur batterie, un marché sur lequel il fait ses premiers pas.
Alors que Casino vient de sortir définitivement de son actionnariat, GreenYellow poursuit à marche forcée les grandes manœuvres. Avec une ambition clairement affichée : devenir un leader mondial du photovoltaïque décentralisé en autoconsommation. Au programme : croissances externes, investissements de grande envergure et innovation, notamment, en matière de stockage sur batteries.
Pour la spin-off du CEA Heliup, basée à Savoie Technolac, l’échéance industrielle se précise avec le lancement de l’aménagement de son unité de production de panneaux photovoltaïques au sein de la ZAC Actiparc Sillon Alpin du Cheylas, en Isère. Le site devrait produire près de 500.000 m² de panneaux chaque année, soit une puissance 100 MWc.
Un an après sa création par l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et une équipe d’ingénieurs, la société GreenWits propose aux exploitants de grands parcs éoliens des outils numériques pour optimiser leur gestion.
Référence du chauffage biomasse et des panneaux solaires thermiques en France et en Europe, Hargassner dont le siège social français est implanté à Lavilledieu en Ardèche, fête cette année ses 40 ans. Quatre décennies d’innovation et de croissance pour cette société familiale autrichienne fondée en 1984.
Après des débuts un peu compliqués, la société grenobloise McPhy commence à bénéficier de l’effet taille : elle vient d’inaugurer à Belfort, dans l’est de la France, la plus grande usine d’électrolyseurs de France.
Choix de cœur autant que de raison, le photovoltaïque est aujourd’hui sur toutes les lèvres chez les particuliers comme dans le monde de l’entreprise. Longtemps l’apanage des seuls groupes nationaux ou européens, le sujet se voit aujourd’hui approprié par de petits acteurs locaux, au contact toujours plus humain. Sun Alternative Invest est de ces entreprises.
La Gigafactory d’électrolyseurs de McPhy à Belfort a été inaugurée en grande pompe, marquant une étape cruciale pour l’industrie de l’hydrogène en Europe. Ce site stratégique, situé au cœur de l’écosystème hydrogène européen, est un symbole de l’innovation et du développement industriel en Nord Franche-Comté. L’événement a eu lieu en présence de Luc POYET, CEO de McPhy, entouré de nombreuses personnalités influentes.