Hydrogène blanc : la course à l'exploration s'élance dans l'Ain, même si de nombreuses incertitudes demeurent
«
Mali, Albanie, Pyrénées-Atlantiques, Lorraine… et même l’Ain (Rhône). Les projets d’exploration d’hydrogène se multiplient dans le monde et en France, où le gouvernement a décerné le premier d’exploration à TH2B Aquitaine, dans les Pyrénées. De quoi susciter les espoirs d’autres startups comme la jeune pousse du Centre-Val de Loire, Sudmine, qui a jeté son dévolu sur l’Ain. Des projets à mettre au regard des connaissances actuelles sur le sujet, qui sont loin de lever le voile sur le potentiel économique d’exploitation de cet or blanc, aux multiples atouts pour la décarbonation.
Extension de l’usine Orano de production d’uranium : le permis accordé
«
C’est une étape importante pour la plateforme nucléaire Orano dans le secteur du Tricastin (Sud-Drôme et Nord-Vaucluse). Le groupe industriel indique, dans un communiqué daté du mardi 25 juin, que le permis de construire a été délivrépour la construction de l’extension de l’usine d’enrichissement de l’uranium.
Recherche. Mobilité : ce nouveau projet européen veut développer la batterie du futur
«
Porté par l’institut de recherche Cidetec, le projet européen “Solve” veut déployer à grande échelle des batteries à état solide Gen4b pour des applications de mobilité. Seize organismes sont engagés dans ce travail, dont Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique en Aura.
Isère. En pleine croissance, la PME iséroise Date veut tripler ses effectifs
«
Spécialisée dans la conception et la fabrication d’échangeurs thermiques sur-mesure et de haute technicité, la société Date (La Motte-d'Aveillans) est en plein essor. Elle affiche une croissance de près de 50 % depuis 2022 et prévoit d’importants investissements.
Vénissieux. Pour Aldes, un tremplin pour développer une nouvelle technologie
«
Paris 2024 a accéléré la conception d’un nouveau système de ventilation (mis en place dans le village olympique) du spécialiste vénissian de confort thermique, groupe familial qui fêtera ses 100 ans l’an prochain.
le 25/06/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Hydrogène-Hopium envisage d'installer un site d’assemblage de piles à combustible dans la Métropole lyonnaise
«
Au départ, Hopium était un constructeur de voiture révolutionnaire, avec une superbe carrosserie et roulant à l’hydrogène. Ce beau projet qui avait fait appel à la Bourse a capoté, l’entreprise décidant à partir de sa technologie hydrogène de changer entre-temps de direction en passant du statut de constructeur de voiture à hydrogène à celui de fournisseur de solutions complètes de motorisation électrique à pile à combustible hydrogène pour les transports lourds…