Dix entreprises installées en Auvergne-Rhône-Alpes intègrent la première promotion de l’Accélérateur Nucléaire. Ce programme doit leur permettre d’accélérer leur croissance.
Atawey installera mi-2025 sa première station de recharge hydrogène en Italie. Réalisé avec Techfem, ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement qui passera notamment par la création d’une filiale italienne d’ici fin 2024.
La jeune société grenobloise Entroview se positionne sur le marché des batteries électriques avec une nouvelle proposition de valeur. Son système de diagnostic des performances des batteries durant le cycle de production – mais pas seulement – est déjà en test auprès de constructeurs de voitures et de fabricants de batteries. Entroview est à la porte d’un immense marché.
Savoie. En forte croissance, l'entreprise savoyarde Energy Pool s'implante en Belgique
«
Basée au Bourget-du-Lac, l'entreprise Energy Pool accélère son développement à l’international en ouvrant une filiale à Bruxelles et en signant un premier contrat en Belgique.
Le Bourget-du-Lac. Pass Talents énergies : une initiative savoyarde pour la décarbonation
«
Détecter et faire émerger des jeunes talents, engagés en faveur des enjeux et défis énergétiques, c’est l’objectif du Pass Talents énergies. Les lauréats de la deuxième promo ont démarré lundi leur première session de travail.
Aimants recyclés : avec sa première usine en Isère, MagREEsource prend la route vers une megafactory en 2027
«
Cette start-up, issue du CNRS, développe depuis deux ans des aimants fabriqués à partir de matériaux recyclés pour les secteurs européens de l'automobile, des énergies renouvelables ou encore de la défense. Soutenue par des fonds publics français et européens, la jeune entreprise inaugure aujourd'hui sa première usine à Noyarey (Isère) et se lie à l'isérois Schneider Electric pour travailler sur la digitalisation de ses process. Une nouvelle étape dans son ambition d'ouvrir une gigafactory en Rhône-Alpes à l'horizon 2027, non sans défis à relever face à la concurrence chinoise.
Cluses - Vougy. Projet Arv’Hy : la mobilité hydrogène sur la voie de la démocratisation
«
La première station hydrogène de la vallée de l’Arve devrait être opérationnelle au second semestre 2025. Et dès la mi-2026, l’hydrogène distribué sera produit sur le site.
L’installation, qui pourrait entrer en service en 2028, fonctionnerait grâce au combustible solide de récupération issu de l’usine de méthanisation Ovade.