le 13/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Pays de Savoie. “Ça part en prod !” : l’industrie au service d’idées nouvelles
«
Passer du prototype à la production, c’est un grand moment pour une entreprise. Pour que cette étape se déroule en France, les membres des Forces Industrielles des Pays de Savoie (Fips) proposent de mettre leurs équipements et leur savoir-faire au service de start-up avec l’événement “Ça part en prod !”. Du mercredi 22 au vendredi 24 novembre.
le 08/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Savoie. Fullsensations veut conquérir le marché avec ses lunettes de soleil destinées aux sportifs
«
Fullsensations conçoit et fabrique des lunettes de soleil “sportives” de haute performance. Avec l’ambition de se développer sur le marché national et international.
La start-up savoyarde Heliup vient de lever 10 millions d’euros auprès notamment de Starquest Capital et de EIT InnoEnergy. Cela doit lui permettre d’industrialiser ses panneaux photovoltaïques légers, issus de recherches du CEA et destinés aux bâtiments existants dont les charpentes métalliques ne peuvent supporter des panneaux traditionnels, trop lourds. La technologie d’Heliup devrait prendre sa part dans les objectifs français et européens de solarisation des grandes toitures.
Le coutelier Opinel va réaliser son plus gros investissement depuis 50 ans
«
Le coutelier savoyard vient d’acquérir un terrain de 2 hectares auprès du cimentier Vicat, afin d’étendre son site de production à horizon 2025. Coût total du projet d’agrandissement : 10 millions d’euros, soit le plus gros investissement de l’entreprise depuis 50 ans.
30,5M€ ont été engagés par l’Etat en 2023, pour soutenir les investissements des collectivités de Savoie (communes et communautés de communes), soit 12,5 millions d’euros au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) et 18M€ relevant d’un tout nouveau fonds Vert.
le 03/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
La Léchère. Tokai Cobex Savoie : « Pas de pertes sèches d’emplois »
«
Alors que les syndicats de Tokai Cobex Savoie (ex-Carbone Savoie) alertent sur l’avenir de l’entreprise située à La Léchère, la direction a tenu à rassurer les salariés en exposant les perspectives de croissance à horizon 2026-2027.