Christalex transforme la destruction de son usine en opportunité
«
La blanchisserie industrielle Christalex, située sur le parc d’activités Alp’Arc, à Bourgneuf-Aiton, est partie en fumée en août dernier. Une épreuve que ses dirigeants ont rapidement considérée comme l’opportunité de s’agrandir et de se moderniser.
En Savoie, une conduite de gaz et d'hydrogène remise à l’agenda par les besoins des industriels
«
DECRYPTAGE. Evoqué puis remisé dans les cartons à plusieurs reprises depuis le début des années 2000, le dossier du raccordement en gaz de la vallée de la Tarentaise, compris entre Albertville (Savoie) et la plateforme industrielle de La Léchère, est à nouveau d'actualité. Les deux industriels Tokai Cobex et Ugitech (aux commandes du projet Ugi'ring) font désormais cause commune auprès de l'opérateur GRTgaz et des collectivités pour enclencher le raccordement de leur vallée au réseau, qui s'arrêtait jusqu'ici à une vingtaine de kilomètres de là. Avec la perspective d'entamer, à terme, la mue du réseau vers le biogaz et l'hydrogène.
Savoie. Comment Thermogard fait baisser la température dans les bâtiments
«
Avec sa peinture innovante, qui permet de diminuer la température à l’intérieur des bâtiments et les besoins en climatisation de ceux qui sont climatisés, la jeune pousse de Tournon part à la conquête du marché des professionnels, notamment de la grande distribution.
Faire un recensement exhaustif de la biodiversité française. Cela paraît utopique. C'est pourtant ce que permet la technique de l'ADN environnemental que maîtrise la société Spygen dont Benjamin Allegrini a repris les rênes.
Tricolor, la nouvelle marque de vêtements professionnels écoresponsables
«
Lancé en 2023 après trois années de travail, Tricolor s'est donné pour mission de faire évoluer les vêtements techniques des professionnels de la montagne et du ski, en abaissant leur empreinte carbone. Plusieurs stations et écoles de ski ont déjà répondu présentes.
Fromage. Filière Abondance : "Notre priorité est d’améliorer continuellement la qualité"
«
L’Abondance, fromage emblématique de Haute-Savoie, est l’un de ceux qui ont le plus progressé en dix ans. Pour autant, l’enjeu, pour la filière, n’est pas d’augmenter la cadence mais plutôt de maintenir la qualité à un niveau très élevé. Émilie Jacquot et Joël Vindret, respectivement présidente et directeur du Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (Sifa), s’en expliquent.
Région / Agroalimentaire. Saint-Marcellin : la jeune filière en quête de reconnaissance
«
Le Saint-Marcellin est en IGP depuis dix ans. Pour le Comité du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien, l’objectif est avant tout de structurer une filière encore jeune. Le projet d’étendre l’IGP au Saint-Félicien va d’ailleurs dans ce sens.
Philippe Rivière (ACI Groupe) : « Les entreprises que nous rachetons gardent leur autonomie pour plus d’agilité »
«
En 2019, Philippe Rivière et Patrice Rives créaient ACI Groupe, dans l’objectif de constituer un groupe de mécanique industrielle de rang 1. Pari réussi pour le fabricant de pièces industrielles de haute qualité, avec 30 acquisitions réalisées en cinq ans, portant l’ensemble à 170 millions d’euros de chiffre d’affaires, et 1.100 personnes. Prochaine étape ? Atteindre les 300 millions d’euros à horizon 2030.