« Bien développé dans les centres urbains, le concept de Fab Lab arrive peu à peu chez nous. A l’initiative d’Eva Von Kerekessy. Cette chanteuse mène de front sa vie d’intermittente du spectacle -qu’elle retrouve avec joie- et son projet de voir émerger un atelier participatif de fabrication, une idée innovante dans la vallée du Mont-Blanc. Celui-ci pourrait voir le jour dans un local au Fayet. Un emplacement à confirmer ultérieurement. Mais que cache exactement ce concept ?« C’est utiliser la technologie à commande numérique pour rendre la fabrication accessible à tous, dans un esprit très open-source, d’entraide, de communauté », explique-t-elle. »
À 27 ans, il fabrique des cadres de VTT uniques en Europe dans son atelier de Courpière (Puy-de-Dôme)
« Julien Verbicaro a lancé il y a trois ans Vulcain Cycles à Courpière (Puy-de-Dôme), où il fabrique des cadres de VTT, de descente en particulier, sur mesure. Après des années de recherche et de développement, il commercialise enfin ses premières fabrications. C’est un passionné qui est à la tête de Vulcain Cycles. Julien Verbicaro s’est installé à Courpière, pour créer son entreprise. Après des années de travail, les premiers modèles de cadres de VTT sur mesure sortent de l’atelier de la rue de Valette. Et en ce qui concerne la spécialité de descente, il est le seul, en Europe, à proposer un tel service. »
« Contexte oblige, c'est une remise des trophées dématérialisée qui s'est tenue cette année dans le cadre du concours d'innovation Inosport. Huit lauréats ont été récompensés, alors que de nombreuses jeunes pousses de la filière sport/santé/bien-être avaient candidaté. »
Entre impression 3D et moulage traditionnel, le procédé « moulage dynamique » développé par la start-up lyonnaise 3Deus Dynamics séduit les investisseurs dont Elkem Silicones
« 3Deus Dynamics a développé un procédé d’impression 3D totalement unique et vient de finaliser un financement d’amorçage de 700 000€ avec notamment la participation d’Elkem Silicones. Cette levée de fonds permet à la Deeptech de développer ses premiers produits et services basés sur une solution de fabrication additive par « Moulage Dynamique ». Cette Innovation de rupture, hybride entre l’impression 3D et l’injection/moulage consiste en une fabrication additive en milieu granulaire, compatible avec les polymères disponibles sur le marché sans reformulation préalable, sans structure support et sans limite de géométrie. »
« MEASUREMENT WORLD, une rencontre internationale pour le secteur, mobilise des spécialistes de l’analyse, du contrôle, de l’optique, des processus et des visions en promouvant l’ensemble du savoir-faire technologique français et européen. La Measurement World aura lieu en 4 jours de mardi, 07. septembre à vendredi, 10. septembre 2021 à Chassieu. »
« La jeune entreprise puydomoise Carbiolice qui a mis au point un additif destiné à rendre totalement compostable le plastique d’origine végétale voit le fonds SPI de Bpifrance sortir du capital au profit de Carbios qui confortent sa participation au capital en détenant désormais 100 % des parts de l'entreprise dirigée par Nadia Auclair. » [Article complet réservé aux abonnés]
Le site des Pôles de compétitivité déménage le 30 juin 2021
« Le site des pôles de compétitivité change d’adresse le 30 juin 2021 à minuit. Le site des pôles de compétitivité sera hébergé dans le portail de la Direction générale des Entreprises, rubrique Enjeux > Innovation où vous pourrez retrouver : l’annuaire des pôles, une présentation détaillée de chacun des 53 pôles, toutes les informations liées à la politique des pôles, les financements des projets de recherche, les principales actualités du secteur, un formulaire de contact spécifique « Pôle de compétitivité ». »
Des microvoitures électriques en autopartage à l’attaque de Lyon
« D'un gros pot de yaourt autonome à une voiturette de golf électrique, Christophe Sapet n'abandonne décidément pas les transports alternatifs. Débarqué de Navya fin 2018, le revoilà avec Wesk, un système d'autopartage de microvoitures électriques qui vient de lever trois millions d'euros et compte s'implanter dans deux villes françaises en septembre. »
Le Grand Annecy renouvelle sa confiance à Thésame et s’engage auprès des industriels, des innovateurs et des entrepreneurs du territoire.
« Maintenir et développer l’activité industrielle et des services à l’industrie dans l’économie du territoire, mais aussi la faire pivoter vers des modèles novateurs, durables et à haute valeur ajoutée, voilà un des axes fort de la politique économique du Grand Annecy. »
« Le projet Y. Spot poursuit son déploiement sur la Presqu’île scientifique de Grenoble. La société HP et le restaurateur étoilé Christophe Aribert s’installeront dans la nouvelle structure. Cet immeuble rejoindra une première structure, Y. Spot Labs, inaugurée il y a un an et demi et gérée par le CEA. Tandis que celle-ci fonctionne comme un fablab XXL et vise à favoriser la créativité des équipes qui sont accueillies en leur permettant notamment un accès direct aux équipes de R&D du CEA, le second édifice a, lui, vocation à mettre en collaboration des start-up du Village by CA entre elles, mais également avec des entreprises de poids telle que HP. »