Haut-Bugey. JO de Paris : comment Poralu Marine a décroché l’or à deux reprises
«
L’entreprise a dû jouer des coudes afin de remporter les marchés publics visant à équiper les installations olympiques et paralympiques sur les sites de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne) et du Roucas-Blanc à Marseille où se disputeront les épreuves d’aviron, de voiles légères, dériveurs et catamarans.
Valserhône. Deux unités de production dans le département de l‘Ain
«
Fondée en France en 1999, la société SA Polieco fait partie du groupe italien Polieco qui a deux unités de production dans l’Ain, l’une à Feillens et l’autre à Valserhône qui a été créée à Arlod au début des années 60 par la famille Blanc.
Science : au CERN, un nouveau datacenter traitera les données issues de la recherche sur des milliards de particules
«
REPORTAGE. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), implantée entre la France et la Suisse, explore la composition de la matière grâce à ses quatre accélérateurs de particules, dont le plus grand fait aujourd'hui 27 kilomètres de circonférence. Face au défi de l'accumulation des connaissances et de l'accroissement des données, le site de Prévessin-Moëns (Ain) accueille depuis février un nouveau datacenter. Opéré par la société Equans, il entend appuyer le traitement des données sur les particules, représentant aujourd'hui une puissance d'alimentation électrique et de refroidissement de 4MW, pouvant aller jusqu'à 12 MW. Les détails.
Neuf mois après l’annonce de l'État de retenir le site du Bugey (Ain) afin de construire la troisième paire de futurs réacteurs nucléaires EPR2, les autorités formalisent en ce moment leur plan de bataille : nouvelle gouvernance, organisation de comités départementaux et régionaux, exonération de 220 ha du décret « Zéro artificialisation nette » des sols. Le tout, dans l'idée de « faciliter » cette nouvelle implantation nucléaire qui pourrait amener temporairement plus de 7.900 salariés dans l’Ain au pic des travaux en 2035, selon EDF. Un vaste projet qui n'a pas encore été débattu au Parlement.
le 17/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Axens et Toray Films Europe lauréats de France 2030 avec leur projet d’usine de recyclage chimique du PET
«
La future usine de recyclage chimique du PET qui sera construite par Axens et Toray Films Europe à Saint-Maurice-de-Beynost (01) a été retenue parmi les lauréats de France 2030 par le gouvernement.
Ain. Dans cette entreprise, les véhicules de fonction sont des vélos électriques
«
Spécialisée dans le fil métallique, l’entreprise Jacquemet, presque centenaire, à Saint-Martin-du-Fresne, a décidé de mettre à disposition de ses salariés une flotte de cycles utilisables pour des trajets domicile-travail, mais aussi personnels. Une mesure pour leur santé, leur porte-monnaie et la planète.
Ain. Construit à Bourg-en-Bresse, le camion électrique à la conquête de l’Europe
«
Un poids lourd Renault Trucks E-Tech T a quitté ce jeudi l’usine de Bourg-en-Bresse dans laquelle il a été fabriqué pour parcourir plus de 10 000 kilomètres à travers sept pays d’Europe. Histoire de démontrer la fiabilité du premier poids lourd électrique français.
Montmerle-sur-Saône. L’aéronautique fait marcher la petite entreprise d’usinage DMG Usitech
«
Repris depuis un peu plus d’un an par Julien Billard, jeune entrepreneur, DMG Usitech a décroché un marché important avec l’aéronautique qui nécessite, à lui seul, l’achat d’un centre d’usinage.
GRT Gaz accélère sur le renouvelable et l’hydrogène
«
Le transporteur de gaz GRT Gaz enregistre, en Auvergne Rhône-Alpes, une baisse de la consommation et une hausse de la production de gaz renouvelable issu de la méthanisation. Et se prépare à un essor des réseaux pour l’hydrogène et l’acheminement des émissions de CO2 industriel.