« Jérome Crozat président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) détaille les conséquences de la crise hydrique pour les exploitations iséroises. »
« Au cœur du « modèle grenoblois » réside la capacité à générer des start-up de rupture, prometteuses en termes de développement industriel. Ces pépites se trouvent favorisées par la richesse de l’écosystème scientifique et technologique local : CEA, CNRS, Inria, Université Grenoble-Alpes, Bpifrance et la SATT Linksium. Interview avec François Hédé, président de la SATT Linksium, et Sébastien Schmitt, directeur régional Alpes de Bpifrance. »
Maintien à un haut niveau de la demande en logistique et messagerie, boostée par l’e-commerce et la ZFE
Augmentation de la demande des start-up en plein développement
La forte croissance des demandes non pourvues entraîne un risque d’éviction des entreprises vers d’autres territoires
Poursuite de la baisse des stocks avec en contrepartie une amélioration de la qualité, compte tenu des exigences et des normes environnementales accrues
Poursuite de la hausse des valeurs locatives (jusqu’à 95 euros/m2 dans le neuf, 70 euros/m2 dans l’ancien de qualité) et d’acquisition (1 200 à 1 300 euros le m2 dans le neuf, 850 à 1 150 euros le m2 dans l’ancien de qualité)
le 05/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Incendie du pont de Brignoud : les travaux vont commencer pour une réouverture d’ici la fin de l’année
« Le Département de l’Isère a annoncé ce vendredi 2 septembre le début des travaux du pont de Brignoud d’ici à la fin du mois en vue d’une ouverture aux véhicules légers en fin d’année. Ce pont avait été endommagé par un incendie volontaire en avril dernier. »
Inovallée et GrandAlpe, figures de proue du renouvellement tertiaire
« Rehaussée par l’ambitieux programme Artea qu’Orange Labs a rejoint en début d’année, au cœur d’Inovallée, la technopole concentre une demi-douzaine de projets tertiaires. »
HRS, leader européen de la conception et de la fabrication des stations de ravitaillement en H2, rejoint Tenerrdis
« Fort de son ancrage local, HRS renforce son implantation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en s’associant au pôle de compétitivité Tenerrdis, dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique en regroupant les principaux acteurs industriels, institutionnels, scientifiques et académiques auralpins, et en les connectant avec les meilleures expertises au niveau national et européen. Depuis sa création en 2005, Tenerrdis a joué un rôle clef dans l’émergence de l’écosystème auralpin de l’hydrogène (qui regroupe plus de 100 acteurs et 80 % de la filière), notamment autour du projet régional de Zero Emission Valley. »
« Artelia (6 700 collaborateurs dans le monde, dont 450 sur les sites d’Echirolles et du Pont-de-Claix) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 745 M€ pour 2021, en hausse de 17 % par rapport à 2020. »
« Détecter les fuites au sein des réseaux d'eau potable, à l'aide d'un ensemble de capteurs autonomes en énergie : si l'idée avait déjà son intérêt en 2020, la quête de sobriété dans laquelle s'est lancée la France donne au grenoblois Save Innovations un temps d'avance. Sa solution, Smart Picogen, qui vient d'être présentée au ministre de l'Environnement Christophe Béchu, est déjà en cours de déploiement au sein d'une dizaine de sites pilotes. La startup se prépare à bénéficier d'un grand coup d'accélérateur, pour une industrialisation prévue d'ici 18 mois, à destination des collectivités et de grands acteurs de l'eau (Veolia, Suez). »
« Recrutements : la centrale prévoit d'embaucher 17 collaborateurs pour des postes d’exploitation, de maintenance et de prévention des risques, d'ici fin 2022. »
French Tech in the Alps-Grenoble, première étude d’impact
« Labellisée French Tech en 2014 sous la houlette de Jean-Pierre Verjus, ce qui est devenu, après la création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Digital Grenoble qui la porte, la French Tech in the Alps-Grenoble, a fait l’objet d’une étude d’impact sur son territoire d’influence. »