le 02/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Monbento, spécialiste de la lunch box, réduit la voilure pour avancer
«
L’entreprise auvergnate Monbento, spécialiste des accessoires pour repas nomades, vient de déménager à Cournon et a licencié onze personnes sur trente-cinq, à l’automne dernier. Mais la nouvelle directrice croit en ses perspectives de développement.
Ain. TotalYmage utilise l’intelligence artificielle pour des vidéos interactives
«
Quand l’Intelligence artificielle (IA) rencontre la vidéo interactive dans les milieux industriels complexes… La société TotalYmage, installée à dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, est spécialisée dans la vidéo et l’IA.
Drôme. De Nike à Chanel, en passant par Beyoncé : avec son robot mannequin, Euveka veut révolutionner la mode et le sport
«
Depuis 2011 et sa création, Euveka tente de tracer son chemin dans l’industrie de la mode. Désormais, les embûches semblent derrière la start-up de Saint-Marcel-lès-Valence, dont le robot mannequin connecté s’inscrit parfaitement dans le déploiement de l’intelligence artificielle.
Isère. L’Américain Vermeer retient les batteries de la start-up iséroise Wattalps
«
Fabricant de premier plan d’équipements industriels et agricoles, l’Américain Vermeer a choisi les batteries iséroises de Wattalps « pour sa première machine électrique à batteries », se félicite Matthieu Desbois-Renaudin, président et cofondateur de la start-up installée à Moirans.
le 02/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Ugitech et Ferropem : "Nous allons réduire notre dépendance aux minerais étrangers pour produire de l'acier"
«
Le fabricant d’acier Ugitech, basé à Ugine en Savoie, a lancé un vaste projet de revalorisation de ses déchets industriels et de recyclage de piles sur le site de l’ancienne usine de Ferropem à La Léchère (Savoie). Frédéric Perret, directeur du développement d'Ugitech, revient sur l’avancée du projet, qui devrait représenter un investissement de 90 millions d’euros.
le 02/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Lynred lance deux nouveaux détecteurs pour les opérateurs pétroliers et pour le marché des drones
«
L’entreprise iséroise Lynred (1000 salariés ; 225M€ de CA), qui développe et conçoit des détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, et l’industrie, a annoncé le lancement de deux modules d’imagerie thermique avancée spécialement conçus pour simplifier l’intégration de détecteurs infrarouges haute performance dans les systèmes d’imagerie.
le 02/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
OSV lance la dixième édition de son programme d’accompagnement pour les entrepreneurs des sports
«
L’association des acteurs du sport Outdoor Sports Valley (OSV) a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 10ᵉ édition de son programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs de la filière sport & outdoor.
Drôme. Le groupe M, spécialiste de la soudure industrielle de haute technicité, a démarré sa production
«
Désormais installé dans la zone d’activités Drôme sud Provence à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le groupe M a lancé sa production en janvier. L’entreprise, d’origine pierrelattine, a atteint aujourd’hui 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, se déploie sur de nombreux chantiers et ambitionne de fournir un service de construction d’usine clé en main.
Économie. Julie Tribbia (Cesi Grenoble) : « À nous de promouvoir ces beaux métiers de l’industrie »
«
Le Cesi, créé en 1958, est une école d’ingénieurs qui prépare les étudiants aux métiers de l’industrie. Entretien avec Julie Tribbia, directrice du campus Cesi de Grenoble.