Auvergne-Rhône-Alpes - Prospective économique : la Banque de France reste confiante
« Même si on ne peut complètement les écarter, les risques de retournement de cycle sont relativement faibles estime la Banque de France. Certes, la crise ukrainienne ne sera pas sans avoir deconséquences sur l’économie française en 2023, cependant, celle-ci a les moyens de résister en attendant 2024, année du retour à la normale sous réserve toutefois que les efforts soient partagés. »
Une École de la batterie pour préparer aux métiers d’avenir
« La start-up grenobloise Verkor, en partenariat avec 11 autres partenaires*, a lancé, en septembre, le projet d’École de la batterie. L’ambition est de former chaque année 1 600 personnes aux métiers à forts enjeux. »
Semaines de l'évolution professionnelle : « L'évolution professionnelle, ce n’est pas que la reconversion ! »
« Du 10 au 21 octobre, une centaine de webinaires à destination du grand public et des entreprises sera proposée dans le cadre de la troisième édition des Semaines de l'évolution professionnelle. »
Le maroquinier Sofama brise les codes de la discrétion pour recruter
« « Lancez-vous dans l’industrie de la maroquinerie de luxe, aucune expérience exigée, envoyez votre CV à sofamarecrute@gmail.com. » La société Sofama s’affiche en 4x3 sur les panneaux publicitaires de Saint-Étienne, dans l’espoir de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui frappe les sous-traitants du cuir haut de gamme. »
Le groupe d'ameublement haut de gamme Roset forme des réfugiés à la couture
«
Face à la difficulté de recruter des couturiers et couturières, le groupe d'ameublement haut de gamme Roset (marques Ligne Roset et Cinna) a décidé de former des jeunes réfugiés auxquels il proposera, dès l'été 2023, un emploi dans son usine de Saint-Georges-de-Reneins, dans l'Ain.
A Saint-Etienne, le nucléaire moteur de la croissance de l’ISTP-IRUP
« Plus grosse structure de formation dans le nucléaire en France, les deux établissements de formation en alternance du Campus industriel de Saint-Etienne revendiquent 40 % de part de marché. »
Haute-Loire/Ondaine. Partage de salariés : une solution gagnant-gagnant
« Le Groupement employeurs Ondaine vient d’ouvrir une antenne dans le cowork 4puissance3, à Monistrol-sur-Loire. La directrice, Nadia Bouchet, souhaite y développer le concept de partage salarial. Un système qui a déjà séduit une vingtaine d’entreprises dans la Loire et la Haute-Loire. »
Haute-Loire. Recrutement : opération séduction pour les entreprises du département
« Samedi 15 octobre se déroule dans la Halle des Orgues, à Espaly-Saint-Marcel l’opération, organisée par la CCI, « Booste ton avenir ». Soit une journée d’information sur les entreprises en recherche de collaborateurs. »