le 05/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En reprenant le rhodanien GreenMot, REV Bus & Truck change de vitesse dans le rétrofit des bus
«
C’est à la barre du tribunal de commerce que REV Bus & truck, société spécialisée dans le rétrofit de gros véhicules basée au Mans, a repris GreenMot. Plus précisément les actifs de l’activité de rétrofit de la PME de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Les deux spécialistes du rétrofit se connaissent bien, ils travaillaient depuis un an et demi ensemble.
le 05/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Greenmot se recentre sur l’ingénierie en cédant son activité rétrofit à REV Bus&Truck
«
Greenmot, société spécialisée dans l’optimisation énergétique et les essais climatiques, annonce la cession de son activité rétrofit à REV Bus&Truck. Une décision stratégique qui marque un recentrage clair sur ses métiers historiques : les essais techniques et l’ingénierie appliquée aux véhicules terrestres.
Métropole de Lyon. La greentech Amoéba signe un accord avec un leader mondial
«
La biotech industrielle, spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibe, signe un accord de distribution avec Koppert, le leader mondial de la protection biologique des cultures et de la pollinisation.
Lyon. Une Proptech lyonnaise rachetée par un leader européen dans la photographie immobilière
«
Fort de son succès auprès des agents immobiliers et des éditeurs de logiciels immobiliers, Flaash, une start-up lyonnaise spécialisée dans l’IA immobilière, créée il y a un peu plus d’un an à peine, vient d’être rachetée par un acteur belge.
Pourquoi le plan de 6,4 milliards d'euros d'investissement pour les transports lyonnais inquiète la chambre régionale des comptes ?
«
Le Sytral Mobilités, société organisatrice des transports en commun lyonnais, prévoit 6,4 milliards d’euros d’investissements d’ici 2033. Un effort colossal jugé risqué par la chambre régionale des comptes, qui alerte sur une possible dérive de la dette et réclame des scénarios de prospective financière.
Avec son 3ème Accélérateur Digital, Sanofi place l’IA au cœur d’une nouvelle ère de production pharmaceutique pour rapprocher l’innovation des patients
«
Sanofi lance ce jour à Lyon son troisième Accélérateur Digital dédié à la transformation numérique de son réseau industriel mondial. Une nouvelle étape dans sa stratégie de devenir la première entreprise biopharmaceutique à intégrer l’Intelligence Artificielle à grande échelle dans l’ensemble de ses activités.
Rhône. Pourquoi le chantier naval Méta, créé en 1963 à Tarare, est placé en redressement judiciaire ?
«
Alors que Méta affichait une belle croissance en 2024, une erreur d’appréciation du coût d’un bateau et une instabilité des finances publiques ont précipité le constructeur vers un redressement judiciaire. Le dirigeant est en quête d’investisseurs pour garder l’entreprise créée en 1963 à flots.
Isère. EPR2 : le Rhône pourra-t-il supporter deux nouveaux réacteurs nucléaires ?
«
Le projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey aura des conséquences sur le Rhône. Un impact acceptable pour EDF au regard de l’enjeu de production d’électricité décarbonée, irresponsable pour les associations environnementales, compte tenu du réchauffement climatique.
le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Elistair au cœur d’un projet de vigie autonome pour la sécurité maritime européenne
«
Elistair (50 salariés), qui conçoit et fabrique des drones filaires pour les applications de sécurité, va participer au projet européen SMAUG (Smart Maritime And Underwater Guardian). Ce programme collaboratif est financé à hauteur de près de 6 millions d’euros par l’Union Européenne. Il réunit 21 partenaires issus de 7 pays autour d’un objectif commun : renforcer la surveillance et la protection des zones portuaires et maritimes sensibles.