le 27/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Syntec Aura organise une soirée débat sur les opportunités du nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Quelle place pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et les territoires dans les programmes EPR2 ? C’est la question qui sera posée, le 26 mars prochain, à l’occasion de la seconde soirée débat consacrée au nucléaire (sur un cycle de trois), organisée par la fédération Syntec AuRa.
Serfim Recyclage crée la première zone de réemploi des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) sur le territoire de la Métropole de Lyon. Avec cette expérimentation d’un an soutenue par l’éco-organisme Valobat, Serfim Recyclage et le spécialiste lyonnais du réemploi Made in Past nouent un partenariat au service du réemploi dans la construction.
le 27/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le chimiste lyonnais Givaudan Lavirotte en liquidation judiciaire
«
Série noire dans la blanche chimie des sels. Après la mise en redressement judiciaire de l’isérois Vencorex cet automne, c’est au tour du chimiste lyonnais Givaudan Lavirotte d’être placé en liquidation judiciaire lundi 24 février par le tribunal des activités économiques de Lyon.
La jeune pousse lyonnaise Piwee développe une technologie qui permet d’extraire l’azote et le phosphore de l’urine pour formuler des engrais normés et hygiénisés. Ingénieur de formation en sciences et technologies de l’eau, Priscillien Tambuzzo a longtemps travaillé en tant que directeur adjoint de la station d’épuration de Saint-Fons. Il constate que dans le modèle d’épuration actuel, on s’intéresse peu aux ressources présentes dans les eaux usées.
Les jeunes chefs traiteurs de Convivium investissent dans un nouveau laboratoire à Neuville
«
Grâce à une levée de fonds et au soutien d'une banque, Convivium, traiteur lyonnais haut de gamme, vient d'investir 500.000 euros dans l’aménagement d’un laboratoire culinaire à Neuville-sur-Saône et poursuit son développement.
Rhône. Maviflex veut réduire son empreinte carbone d’environ 10 % en cinq ans
«
Maviflex (Décines-Charpieu, Rhône), l’un des leaders de la porte souple industrielle, a terminé son diagnostic Décarbon’Action il y a peu. L’entreprise va désormais mettre son plan en action, avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone de la structure d’environ 10 % en cinq ans. La structure a déjà engagé « de gros efforts » en la matière, en ayant réduit son impact carbone de 40 % en une décennie.
Découvrez des ingrédients innovants pour vos formulations répondant aux attentes de naturalité des consommateurs et aux enjeux économiques de l’industrie agro-alimentaire.