Sanofi muscle sa recherche de médicaments avec l’IA
«
Sanofi va investir jusqu’à 140 millions de dollars dans un partenariat de recherche avec la start-up française Aqemia, qui exploite l’intelligence artificielle pour accélérer la découverte de molécules innovantes.
L''usine de la coentreprise Symbio vise à produire 15.000 systèmes à hydrogène en 2024, puis monter à 50.000 par an d''ici 2026, alors que les ventes de véhicules à hydrogène doivent encore décoller.
le 05/12/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Bureaux d'études : Nerco se renforce avec Energimotique
«
L'entreprise lyonnaise acquiert le spécialiste francilien de la gestion technique du bâtiment dans un contexte de transition énergétique en immobilier d'entreprise.
Quelle sera la part de l''hydroélectricité dans le mix électrique de demain ? En attendant la future loi de programmation pluriannuelle de l''énergie, présentée au Parlement en 2024, l''Etat fixe déjà des objectifs d''augmentation de la puissance installée aux exploitants. Le long du Rhône, la CNR porte ainsi le projet « Rhônergia » : un nouveau et probablement dernier barrage hydroélectrique en France de 140 GWh, entre l''Ain et l''Isère, permettant d''alimenter 60.000 habitants en électricité. De même, l''exploitant planche sur l''augmentation des capacités productives des ouvrages existants. Une concertation préalable de trois mois est lancée ce 1er décembre 2023.
Renault, Nissan, Land Rover, Citroën : onze millions de véhicules sont déjà équipés de Nafilean, un matériau conçu par l’équipementier automobile Forvia. Ce dernier vient d’inaugurer à Villeurbanne Materi’Act : un centre de recherche et de développement d’autres matériaux durables et biosourcés.
Keenest veut démocratiser l’investissement dans les Climate Techs
«
Créée il y a quelques mois à Lyon sous le statut d’entreprise à mission, la société Keenest a pour raison d’être « d’œuvrer à financer un monde décarboné ». Son activité démarre. Elle consiste à proposer à tout un chacun d’investir dans des projets certifiés « verts », à partir de 100 euros, via une blockchain.
Ce nouveau salon est réservé aux professionnels de la pierre et à l’ensemble des prescripteurs des roches ornementales et de constructions dans le bâtiment, la décoration, la restauration du patrimoine, les aménagements paysagers. Du 05/12/2023 au 07/12/2023 à Lyon.