le 27/03/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Le groupe Paredes Orapi maintient son innovation dans l'eau ozonée
«
Le groupe, nouveau numéro un français de l'hygiène, porte une innovation dans le lavage et la désinfection grâce à un générateur d'eau ozonée. L'Institut national de recherche et de sécurité a émis une mise en garde.
Présente au salon RSD3, la société valentinoise dévoile ses dernières avancées pour réduire les emballages industriels et leur impact environnemental. Zoom sur une firme qui propose aussi des enveloppes en laine de mouton et des plantes séchées pour nettoyer les hydrocarbures. Explications.
Drôme - Romans-sur-Isère : 1083 et Paul-Henri Mathieu lancent la marque Franc Jeu
«
1083, le spécialiste du jeans made in France (Romans sur Isère), et Paul-Henri Mathieu, ancien joueur de tennis professionnel et capitaine de l’équipe de France de coupe Davis depuis novembre 2023, ont uni leurs expertises et leurs valeurs pour créer Franc Jeu, une marque de vêtements multisport éco-conçue et entièrement fabriquée en France.
le 27/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Détection laser : Stellantis en soutien d'une start-up iséroise
«
La start-up grenobloise Steerlight, qui cible le marché de la détection laser, annonce avoir levé 3,2 millions d'euros avec le soutien notamment de Stellantis.
le 26/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le CEA lance un outil pour créer et financer les deeptech
«
Le CEA, Supernova Invest et Technofounders ont annoncé le lancement du premier studio de création et de financement de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. Ce nouveau dispositif complète l’éventail de leviers mis à disposition par le CEA pour soutenir la création de jeunes pousses.
La verrerie ligérienne de l’américain OI va désormais récupérer la chaleur fatale de ses fours, une chaleur qui était jusqu’ici rejetée par ses cheminées. Via un partenariat avec Engie Solutions, ce dispositif va lui permettre de réutiliser les calories jusqu’ici perdues pour couvrir la quasi-totalité de ses besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En France, l’Ademe évalue à presque 100 TWh le gisement de chaleur perdue par les sites industriels et les data-centers, qui demeurent l’une des pistes privilégiées de la décarbonation de l’industrie, mais aussi des réseaux de chaleur collectifs.
Appel à communication : évaluation des impacts environnementaux des projets industriels
«
En vue de la préparation d'une journée commune qui aura lieu le 6 juin 2024, Tenerrdis, en collaboration avec le pôle de compétitivité Axelera et l’Alliance Allice vous invitent à soumettre vos propositions de communication.
le 25/03/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Transports Ducarroz en route vers la décarbonation
«
Transports Ducarroz, à Soleymieu est spécialisée dans le transport routier de vrac en citerne et veut verdir sa flotte et réduire son empreinte carbone.