Prêt de vélos gratuits par la Métropole de Lyon : 1000 d'ici fin 2021 et 10 000 d'ici 2025
« D'ici la fin de l'année, des vélos seront mis gratuitement à disposition des jeunes de 18 à 24 ans pour des prêts de longue durée, avec une flotte de 10 000 vélos d'ici 2025. Les jeunes de 18 à 24 ans pourront bénéficier de 10 000 vélos gratuits prêtés par la Métropole de Lyon. Elle souhaite distribuer les premiers vélos gratuits en septembre. Les vélos seront à récupérer au local du prestataire chargé de la distribution des vélos ou lors de distributions délocalisées sur différents lieux, notamment les campus. Un appel d'offre a été lancé pour la récupération, la réparation et la distribution des vélos. »
La filière vélo peine à se fournir en pièces dans la région de Lyon
« Les entreprises de la filière vélo aimerait faire naître un vélo 100 % fait en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Mais l'absence d'industries locales dans le domaine leur met des bâtons dans les roues. Les acteurs de cette filière se mobilisent alors pour une réindustrialisation. Mardi 11 mai au matin, le président de la Métropole Bruno Bernard était en visite dans le cluster d'entreprises Mobilité Active et Durable (MAD). Trois sociétés spécialisées dans la filière vélo ont présenté leurs projets et leur fonctionnement. »
La Métropole de Lyon se désengage de la French Tech
« La Métropole de Lyon, qui jusque-là avait pourtant beaucoup œuvré à ses côtés, ne devrait bientôt plus financer la French Tech. Trop « start-up nation »… L'association qui pilote ce label de l'État et anime un réseau de 1 000 start-up entre Lyon et Saint-Étienne en a été informée récemment. Le Grand Lyon a expliqué qu'il ne reconduirait pas en 2022 ses 70 000 euros de subvention, sur un budget global de 350 000. Le coup est rude pour la French Tech, dont les écologistes ne partagent pas toutes les visées économiques, ni le modèle bâti sur le partenariat entre un territoire et des entreprises. » [Article complet réservé aux abonnés]
Le couteau Laguiole à la recherche d’une Indication géographique
« Pour protéger le couteau Laguiole et se tourner vers l’avenir, une association de couteliers s’apprête à déposer une demande d’Indication géographique appliquée aux produits industriels et artisanaux (IGPIA) qui reconnaisse l’ancrage de ce produit dans deux territoires : ceux de Laguiole et de Thiers. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Après une longue carrière dans la grande distribution en France et à l'étranger, Ingrid Menet a réalisé un vieux rêve : créer son entreprise. En 2018, elle a racheté Dynamic, une marque de ski française mythique qui a connu la gloire avant de sombrer à petit feu. Malgré un faux départ pour cause de Covid-19, l'entrepreneure quinquagénaire est plus que jamais déterminée à faire redécoller la marque. »
Régionales : Laurent Wauquiez annoncera sa candidature ce mardi à Tarare
« Laurent Wauquiez annoncera sa candidature ce mardi 11 mai, à l'occasion de la visite d'une société spécialisée dans le tissu à Tarare. Il rejoindra dans la course Najat Vallaud-Belkacem (PS), Andréa Kotarac (RN), Bruno Bonnell (LREM), Cécile Cukierman (PCF) et Fabienne Grébert (EELV). »
« Roctool, specialists in mold heating and cooling technologies for plastics and composites, were selected as part of the EasyPOC program to develop the photovoltaic panels of tomorrow with CEA. »
Philippe Sans, président de Lyonbiopôle : ""Renforcer l'ancrage régional""
« Le nouveau président de Lyonbiopôle, également directeur général délégué de l'Institut Mérieux, évoque les enjeux du pôle de compétitivité. En cette période de pandémie, Philippe Sans souhaite encore mieux démontrer que le pôle lyonnais de la santé est une référence mondiale en matière d'innovation et de recherche. »
Le géant canadien des services informatiques CGI va recruter plus de 200 personnes à Lyon
« Le groupe de services en technologie de l'information CGI a annoncé lundi le recrutement de 345 personnes en Auvergne Rhône-Alpes, dont 205 à Lyon. »