« La crise sanitaire a mis en lumière la filière logistique. C’est pour cela que le Pil’es a choisi de maintenir l’organisation de la 3e édition de sa Biennale pour la promotion du secteur logistique. L’événement phare, proposé en format hybride, a cumulé un total de 1 536 vues. »
Hausse des prix, pénurie...en Ardèche, le secteur du bâtiment traverse une crise importante
« Le milieu du bâtiment et des travaux publics fait face à une crise importante depuis le début de l’année avec des hausses de prix qui se multiplient, des délais allongés voire des pénuries. » [Article réservé aux abonnés]
« Thierry Devimeux est allé ce jeudi 20 mai visiter l’entreprise Pipo Moteurs, spécialisée, comme son nom, son palmarès et sa réputation l’indiquent, dans la conception et la préparation de moteurs destinés à la compétition automobile. la Pme ardéchoise que dirige Frédéric Barozier s’est rappelons-le, lancé un nouveau défi : concevoir et produire un nouveau moteur. Soutenue par l’État au titre du plan de relance (d’où la visite du Préfet suivie le lendemain de celle de la Présidente et du Directeur de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires) Pipo Moteurs envisage désormais de le produire en petites séries. »
En montagne, le vélo doit se démocratiser davantage
« Acteur prépondérant de la montagne, l’Union Sport & Cycle tient un rôle majeur dans les revendications d’un secteur touché de plein fouet par les restrictions imposées par le gouvernement depuis mars 2021. »
Une route refaite avec un produit végétal : une première dans le Rhône
« Pour la réfection de la RD338 entre Les Olmes et Sarcey, l’entreprise Eiffage utilise une émulsion constituée de liants végétaux. Un procédé innovant qui donne une seconde vie au bitume existant et réduit l’impact environnemental d’un tel chantier. »
« Dans la Drôme, deux jeunes entrepreneurs ont développé Polyloop, un procédé -inclus dans un conteneur- qui permet aux entreprises de plasturgie de recycler leurs déchets, en séparant le PVC des autres matières-premières. Un concept qui ne génère pas de déchet supplémentaire. Bon pour la planète ! »
France Relance : sept nouveaux projets industriels lauréats en Isère
« L'appel à projets Résilience, pour le soutien des entreprises dans la relocalisation d'activités industrielles, compte désormais six nouveaux projets lauréats isérois : Kalray, Primo1D, Teem Photonics, Pyxalis, CardioRenal, Minitubes, ARaymond. »
« Sur le premier trimestre 2021, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Vicat atteint 707 M, en progression de + 14,9 % en base publiée et de + 22,1 % à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2020. »
Boostheat va pouvoir tenir un an de plus grâce à un financement de 10 M EUR
« La jeune société industrielle Boostheat, victime de ratés dans la mise au point de ses chaudières de nouvelle génération, va pouvoir tenir un an de plus grâce à l'octroi d'un financement de 10 millions d'euros. Cette somme donne à Boostheat les moyens nécessaires dans la poursuite de ses ambitions industrielles et commerciales, avec notamment la sortie commerciale, espérée cette année, de sa chaudière nouvelle génération, une fois débarrassée de ses défauts de jeunesse, selon un communiqué publié vendredi. »
Pourquoi la reprise d’Aubert et Duval par Airbus, Safran et ACE prend plus de temps que prévu
« Le sauvetage d’Aubert et Duval devrait bien avoir lieu. Mais l’opération tire en longueur. L’offre de reprise engageante présentée courant mars par le consortium formé par Airbus, Safran et ACE Capital Partners (Tikehau Capital) n’a pas trouvé grâce aux yeux du groupe minier. «Nous avons soumis une offre qui reflète l’appréciation de la situation telle que nous la voyons, a expliqué Olivier Andriès, le directeur général de Safran dans le cadre d’un entretien accordé à L’Usine Nouvelle. Mais cette offre a été rejetée par le conseil d’administration d’Eramet.» C’est la première fois que l’un des acteurs du consortium officialise le rejet de cette offre. »