le 18/03/2022 par Le Tout Lyon : infos et actualités économiques, juridiques, collectivités / Lyon
Russie : l’export régional en pointillés
« Concentrant près de 15 % des exportations françaises en Russie, Auvergne-Rhône-Alpes possède des relations commerciales de longue date avec le belligérant slave (agroalimentaire, technologie, industrie de la santé, notamment). Les sanctions infligées par l’Europe et la France ont des conséquences sur l’activité des entreprises régionales dont les courants d’affaires se trouvent mis en pointillés voire sont stoppés. Marché à très fort potentiel, la Russie n’en demeure pas moins une destination complexe et incertaine pour la région, 10e client de ce pays-continent. »
le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
Aéronautique et spatiale : en Auvergne-Rhône-Alpes, une filière peu présente et dispersée
« Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité de ses activités économiques et elle ne fait pas partie des régions spécialisées dans la filière aéronautique et spatiale. En 2020, elle emploie 15 900 salariés exerçant une activité directement liée à cette filière (à 92 % dans l’aéronautique et 8 % dans le spatial), soit 0,8 % des emplois salariés du secteur marchand de la région. Ces emplois se répartissent dans 825 établissements, pour lesquels cette filière est un débouché secondaire. Ce sont principalement des établissements industriels. La filière aéronautique a toutefois un poids important dans le Puy-de-Dôme, et en particulier dans la zone d’emploi d’Issoire, même si c’est celle de Lyon qui regroupe le plus grand nombre d’emplois dédiés. »
Comment le Covid a changé le fonctionnement des entreprises
« Télétravail, bureaux collaboratifs, digitalisation… : le fonctionnement des entreprises a évolué - souvent à marche forcée - avec la crise du Covid. Qu’en reste-t-il deux ans après le déclenchement de l’épidémie ? Quelles mutations pourraient devenir pérennes ? »
le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
Ain. Un projet à 3,4 millions d’euros pour moderniser l’industrie
« Un plan de modernisation de l’industrie aindinoise était présenté à l’Union des industries et métiers de la métallurgie, jeudi 10 mars. Le projet de 3,4 millions d’euros est subventionné à hauteur de 1,6 million d’euros par l’État et la Région. »
« Entre les prix de l’énergie et des matières premières qui explosent, les pénuries d’approvisionnement qui se développent et certains marchés qui se ferment, la Confédération des petites et moyennes entreprises de La Loire mesure déjà, sur le terrain, les premiers effets du conflit ukrainien. »
« Les locaux d’Henitex, zone de la Villette, étaient en effervescence vendredi 11 mars, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle unité de production lancée par l’entreprise textile. »
Lyon : Un laboratoire lyonnais s’apprête à révolutionner le traitement contre le diabète
« Le laboratoire de biotechnologie Adocia est en train de mettre au point un hydrogel qui permettrait aux patients greffés de se passer d’un lourd traitement immunosuppresseur »