Un abattoir local d’Auvergne se réinvente pour atténuer le stress des animaux et la pénibilité du travail
« Alors que nombre d’abattoirs locaux ont fermé, l’abattoir de Brioude (Haute-Loire) a acquis une position stratégique. Sa bonne santé économique se traduit par un bond « éthique ». La communauté de communes Brioude Sud-Auvergne a choisi d’investir dans un nouvel outil prenant en compte les préconisations scientifiques les plus pointues en termes de « bien traitance » et de respect des animaux. »
le 16/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Des grumes sur la route en sécurité avec la Carrosserie industrielle Billaud de Gannat (Allier)
« La carrosserie Billaud est spécialisée dans la fabrication de A à Z de semi-remorques forestières et de camions grumiers depuis 32 ans. Christian Billaud s’est fait un nom dans le transport du bois, notamment avec ses remorques extensibles équipées de grue. »
le 16/03/2022 par Bugey Côtière - Derniers articles
L’État apporte un soutien de 200.000 euros à Insectösphère
« La petite startup de Saint-Jean-le-Vieux Insectösphère a désormais tout d’une grande. Cette entreprise spécialisée dans la protection bilologique des végétaux pour lutter contre les organismes ravageurs, s’est vue officiellement remettre une subvention de 200.000 euros par la Préfète de l’Ain. Un apport qui accompagnera la société vicusienne dans la construction de ses nouveaux locaux et doit lui permettre aussi de se positionner parmi les leaders français sur son domaine d’activité. »
le 15/03/2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Uniplanèze va agrandir son site de production de plats régionaux à Saint-Flour
« Uniplanèze, fabricant de produits du terroir implanté à Saint-Flour (Cantal), va doubler la surface de son usine de production pour un montant de 6,5 millions d’euros. »
le 15/03/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Bière(s) : la filière brassicole aspire à l’excellence
« L’association Filière brassicole des Pays de Savoie a engagé un travail sur la démarche Savoie Mont‐Blanc Excellence. Objectif : se faire mousser au‐delà de ses frontières régionales. »
le 15/03/2022 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Volvic investit 15 millions d'euros dans une ligne plus économe en eau
«
Volvic, marque d'eau minérale appartenant au groupe Danone, annonce un investissement de 15 millions d'euros dans une ligne d'embouteillage innovante. Le minéralier espère économiser 20 millions de litres par an.
le 14/03/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Touti Terre, la start-up de Rumilly qui allège le travail des agriculteurs
« La start-up haut-savoyarde développe pour l'agriculture, Toutilo, un autoporteur électrique, autonome, capable d'identifier les plantes et les sols grâce à un condensé de cobotique et d'intelligence. Elle finalise une levée de fonds de 3 millions d'euros pour en accélérer la commercialisation. »
« L’entreprise annécienne de boissons et gommes énergisantes naturelles, fondée en 2018, boucle son premier tour de table d’un million d’euros auprès de deux fonds (Foodara et Papyrus Invest), Bpifrance Financement et cinq family offices et business angels. »
Centurion Fromagers va reprendre une fromagerie d’Entremont
« La Fromagerie Entremont Alliance de Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire, qui possède une unité d’affinage à Blavozy, devrait être prochainement cédée au groupe Centurion Fromagers. La direction d’Entremont Alliance (groupe coopératif laitier Sodiaal), basé à Annecy et spécialisé dans la fabrication et l'affinage d'emmental, a annoncé aux 46 salariés de La Fromagerie du Velay qu’ils seront tous repris par Centurion Fromagers, une entreprise familiale nordiste. »
le 14/03/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Guerre en Ukraine. Vers une pénurie de bouteilles en verre chez Dolin en Savoie
« Comment Dolin trinque dans le conflit russo-ukrainien. Le jour de l’invasion russe en Ukraine, Dolin livrait sa dernière cargaison d’alcool en Russie. Son fournisseur en Ukraine a été bombardé. Et son fabricant de bouteilles en verre a deux de ses usines à l’arrêt. L’entreprise, 200 ans d’âge, avec un pied dans chaque pays du conflit, raconte. »