« “Nous faisons 60 des voix en moyenne, alors que nous étions un peu en dessous de 50 % au premier tour, nous avons progressé entre les deux tours et nous sommes incontestablement la première force politique du département. Mais bien évidemment, nous relativisons cette victoire du fait du trop fort d’abstention”, commente Hervé Gaymard. »
Effigear lève 1 million d'euros pour développer un nouveau moteur de vélos
« Le marché du vélo électrique explose. Les fabricants et les innovations se multiplient. Exemple avec la société ligérienne Effigear : elle prépare un moteur combiné à une boîte de vitesse qui devraient révolutionner, selon ses dirigeants, la pratique du vélo à assistance électrique. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Rencontres régionales pour la chaleur zéro émission
« Tenerrdis organise le 9 novembre 2021, en partenariat avec l’Alliance Allice, le CEA, Clermont Auvergne Innovation, Enerplan et l’INES PFE, les « Rencontres Régionales pour la chaleur zéro émission » avec un axe en particulier sur les moyens de production et de stockage de la chaleur sans émission de GES ou de particules. »
« L’usine Famar à côté de Lyon (Saint-Genis-Laval) serait-elle de nouveau en difficulté ? Un an après la décision du Tribunal de Commerce de Paris désignant comme le groupe libanais Benta Pharma Industries, spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, le dernier fabricant français de nivaquine comptait alors 230 salariés. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Merck va investir 175 millions d'euros sur ses sites français d'ici 2024
« Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Merck a annoncé le 28 juin un investissement total de 175 millions d’euros dans ses sites industriels français, essentiellement en Gironde et Alsace, et la création de 500 emplois. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La soirée des Innotrophées s’est déroulée le 24 juin dernier au Centre de Congrès du WTC Grenoble. Organisés par la CCI de Grenoble via son réseau Ecobiz, les Innotrophées récompensent les entreprises particulièrement innovantes du territoire dans trois catégories. »
Porté par la crise de Covid-19, Paredes inaugure une nouvelle ligne de production dans l’agglomération lyonnaise
« Le spécialiste du matériel médical a inauguré il y a quelques jours une nouvelle ligne de production de ouate sur son usine de Genas. Un investissement à 2,6 millions d'euros qui va lui permettre de doubler ses capacités. Car Paredes a été porté par la crise sanitaire. Son chiffre d'affaires 2020 a bondi de 30 % pour atteindre 221 millions d'euros. »
Deux entreprises du Puy-de-Dôme impliquées dans le vélo à hydrogène
« Un afterwork organisé chez Lojelis, à Clermont-Ferrand, sur le thème du vélo à hydrogène n’a rien d’un hasard. La société spécialisée dans le déploiement de logiciels de gestion intégrés, que préside Sylvain Jourdy, développe ses propres solutions, notamment autour de la mobilité hydrogène. » [Article réservé aux abonnés]
« Le futur fonds d'amorçage industriel commun au Grand Lyon et à la métropole de Saint-Etienne a sélectionné le fonds d'investissement Demeter pour une durée de 12 ans. Les énergies propres, les nouveaux matériaux, l'optique, la santé sont particulièrement ciblés, mais tous les secteurs industriels sont éligibles à ce fonds multisectoriel qui a déjà enregistré de nombreux dossiers de demande de financement. »
Clermont-Ferrand 2030 : comment la Ville va investir 277 millions d'euros sur dix ans pour dessiner son avenir
« Les élus de Clermont-Ferrand, réunis en présentiel pour la première fois depuis plus d'un an en conseil municipal, ont adopté, ce vendredi 25 juin, la programmation pluriannuelle d'investissement 2021-2030. Soit un total de 277 millions d'euros d'investissements sur les dix années à venir, au travers de 70 projets répartis dans tous les quartiers de Clermont-Ferrand. »