Le lyonnais Hisle et ses luminaires haut de gamme s’ancrent à Vannes
« Hisle et ses luminaires haut de gamme et d’art ont mis le cap sur Vannes. La société lyonnaise a choisi de baser son siège social à Vannes et d’y développer sa production tout en gardant un atelier en Rhône-Alpes. »
Avec l'ouverture d'un deuxième site maroquinier d'Hermès à Riom, le Puy-de-Dôme monte en gamme
« D’ici janvier 2024, les salariés du site maroquinier de Riom (Puy-de-Dôme) entreront dans leurs nouveaux locaux, à l’ancienne Manufacture des tabacs. Un site, où les travaux ont officiellement été lancés vendredi 9 septembre, s’ajoutant à celui de Sayat où l’on perpétue cette exigence dans le savoir-faire. »
Acteur majeur dans la transformation du métal à plat, le groupe EDM a annoncé deux rachats d’entreprise, un partenariat avec un des leaders mondiaux du luxe, une recomposition de son capital, et de nouveaux investissements en Isère.
Série d'été #10 - Edmond & Fils : le mobilier outdoor en mode French Riviera
« Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités... les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c'est vous qui voyez ! »
Saint-Just-Saint-Rambert. Son entreprise de textile attire Dior, Chanel, Vuitton et bien d’autres
« La labellisation entreprise du patrimoine vivant a été décernée pour la troisième fois à l’entreprise Julien Faure spécialisée dans le tissage de rubans haut de gamme. Entretien avec l’actuel PDG qui porte le même nom que cette institution âgée de 158 ans. »
« Créée à la veille de la Révolution française, la manufacture de porcelaine de Couleuvre, témoin des arts décoratifs depuis plus de 230 ans, reprend son nom et le cours de sa riche histoire. Après avoir failli disparaître en 2020, elle a été rachetée en octobre 2021 par l’historienne de l’art Sophie Salager, qui insuffle une vraie renaissance, entre respect du patrimoine historique et modernité. »
Confrontrées à une pénurie de main-d’œuvre dans l’artisanat, les maisons de luxe créent leurs « écoles »
« Maroquinerie, horlogerie, tissu… Pour répondre aux commandes en hausse et aux difficultés de recrutement, des entreprises du luxe, comme Hermès ou LVMH, ont créé leur programme de formation. »
« L’industriel textile Chamatex consolide sa structure financière en ouvrant son capital à un opérateur financier qui lui apporte 5 millions d’euros. De quoi assurer le déploiement annoncé du groupe dont la production de chaussures de sport, première du genre en Europe, monte en puissance en Ardèche. »