Roannais. Pacau Couture va recruter 50 nouveaux collaborateurs d’ici 3 ans
« Spécialisée dans la confection de vêtements et accessoires pour les grandes marques françaises de luxe, l’entreprise de La Pacaudière poursuit sa croissance en recrutant une cinquantaine de nouveaux collaborateurs appelés à devenir des artisans du luxe. »
La Tannerie végétale démarre son industrialisation
« Les premiers rouleaux de PHyli, matériau souple et alternatif aux cuirs et similis imaginé par la Tannerie végétale, seront commercialisés fin 2023. »
Pacau Couture, qui forme les artisans du luxe, recrute
« L’entreprise textile est décidément portée par un beau dynamisme. Après l’annonce, mi-mars, de la création d’un atelier dans la Drôme, la société lance localement un nouveau programme de recrutement et de formation. Avec un objectif clair : élever ses salariés au rang d’artisans du luxe. »
Drôme - Nouveaux projets pour l’atelier Mains d’œuvre
« Romans-sur-Isère : avec l’ouverture de leur atelier de maroquinerie Main d’œuvre, en 2016, Quentin Barralon et Dorian Cayol témoignent de la possibilité d’allier conception artisanale et industrielle. »
Aura / Perspectives Économiques. Frank Boehly (Conseil National du Cuir) : « la maroquinerie de luxe tire la croissance de la filière »
« Président du Conseil National du Cuir, Frank Boehly se félicite du développement de la maroquinerie qui a su se positionner sur le haut-de-gamme, au niveau national comme à l'échelle régionale, et regrette l'effondrement du secteur de la chaussure en France et dans le Romanais, privé de son écosystème sous les effets de la mondialisation. »
Vuitton, Hermès... Pourquoi les géants du luxe aiment-ils tant nos campagnes ?
« Cuir et maroquinerie, haute couture, mode, joaillerie… Mondialement réputée pour son industrie du luxe, la France se distingue dans 14 métiers d’excellence qui font sa réputation à l’international et proposent des emplois dans les secteurs peu denses, voire reculés. Des choix d’implantation qui ne sont pas dus au hasard. Explications. »
Le chausseur drômois Clergerie placé en redressement judiciaire
« Tout un symbole ! Clergerie (120 salariés ; 20 M€ de CA en 2022), le dernier chausseur pour femmes haut de gamme à produire à Romans-sur-Isère (Drôme), jadis le bastion de la chaussure de luxe made in France, vient d’être placé en redressement judiciaire. »
Luxe : comment l'Auvergne est devenue la reine de la maroquinerie
« Grâce à l’Auvergne, la Région est la première pour la maroquinerie de luxe. Des centaines d’emplois ont été créées ces dernières années. Et ce n’est pas fini. »
Luxe : Hermès ouvre une nouvelle manufacture dans l’Eure pour répondre à l’explosion de la demande
« Porté par des résultats éblouissants, le géant du luxe ouvre une maroquinerie par an en France depuis le début de la décennie 2010. La dernière-née a été inaugurée ce vendredi à Louviers par le patron d’Hermès, Axel Dumas. La Tribune a arpenté ses ateliers où se fabrique, en toute discrétion, l’un des sacs les plus chers au monde. »
le 11/04/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Les chaussures Clergerie en redressement judiciaire
« La marque emblématique de la Drôme a plié sous la crise sanitaire et la hausse des coûts des matières premières. Le fond Mirabaud pourrait figurer parmi les candidats à la reprise. »