La Talaudière. La maroquinerie Sacar bientôt dans un nouveau bâtiment de 6 400 m2
« Déjà innovant, en 1932, Joseph Aranda fonde l’entreprise Sacar à Saint-Chamond et se spécialise dans la fabrication de garnitures et sellerie pour l’automobile. »
Techtera développe ses activités sur les secteurs créatifs
« Techtera est depuis toujours engagé dans la structuration de la filière TLC (Textile, Linge de maison et Chaussures) en France. A travers, notamment, l’implication mutuelle entre Techtera et les organisations du secteur. Ainsi, Techtera est présent au sein duComité Stratégique de Filière Mode et Luxe, membre de la commission innovation de Re-Fashion. On retrouve également parmi les administrateurs de l’association l’UFIMH (Union Française des Industries Mode et Habillement), l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement), l’UIT (Union des Industries Textiles) et d’autres groupes/organisations de la filière française. »
le 07/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
La Maison Thevenon s'offre un nouvel atelier pour relocaliser sa confection
« L'éditeur de tissus d'ameublement haut de gamme investit dans de nouveaux locaux en Haute-Loire. La PME y installera notamment un atelier de confection pour répondre aux demandes de ses clients, de plus en plus attentifs au made in France. »
Ardèche. L’entreprise HGV fabrique des touches à parfum : « C’est un savoir-faire d’orfèvres »
« Dans l’Hexagone, l’entreprise H. Granger-Veyron, basée à Privas, est n° 2 dans son domaine. Elle fabrique des touches à sentir et des supports olfactifs destinés aux vendeurs de parfums. Depuis l’arrivée du nouveau gérant il y a 13 ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par dix. »
« Contrainte de quitter son site de Fourneaux devenu inadapté et obsolète, la filiale de Chanel a jeté son dévolu sur un terrain de 36.000 m 2 sur lequel elle va construire une nouvelle unité de production de plus de 9.000 m 2 . »
« Contrainte de quitter son site de Fourneaux devenu inadapté et obsolète, la société de teinture et d’ennoblissement textile a jeté son dévolu sur un terrain de 36.000 m 2 sur lequel elle va construire une nouvelle unité de production de plus de 9.000 m 2 . »
Martineau défend la tradition des médailles saumuroises
« Cette PMI de 100 salariés, perpétuant la tradition des médailles de Saumur, a mené une stratégie constante d'investissement, d'innovation et de diversification, ce qui lui permet un nouvel essor après le coup d'arrêt de la crise sanitaire. »
« Bracelets de montre, coques de téléphone et autres petits accessoires de luxe seront les premiers à être dotés de la matière innovante, mise au point par la Tannerie Végétale. Une matière 100 % végétale qui se veut une alternative écolo au cuir et au simili. La production va commencer. »
Audrey-Laure Bergenthal, présidente d'Euveka : « C’est de l’industrie que va venir la résilience écologique »
« Malgré les embûches et les difficultés économiques, Audrey-Laure Bergenthal n’a jamais lâché. La fondatrice et présidente d’Euveka, société valentinoise qui a inventé un robot-mannequin évolutif et connecté, compte désormais porter la voix des start-up industrielles. Elle explique pourquoi. »
Loire. Recrutements XXL dans la maroquinerie de luxe
« 900 dans le Roannais, 500 dans l’agglomération stéphanoise. Le secteur du luxe ne connaît pas la crise et implante de nouvelles unités de production dans la Loire. »