Roannais : Le groupe VSR créera des centaines d'emplois dans la maroquinerie de luxe
« Le groupe auvergnat VSR veut réaliser dans la Loire l’essentiel du développement de son activité de sous-traitant de l’industrie du luxe. Notamment en investissant plus de 25 M€ dans le Roannais sous dix ans. »
Une année économique marquée par l'installation d'Hermès à Riom (Puy-de-Dôme)
« L’année économique sur l’arrondissement de Riom (Puy-de-Dôme) restera marquée par une installation, à suivre tout au long de 2023 : celle du groupe Hermès, déjà présent à Sayat, qui a lancé les travaux de sa future nouvelle maroquinerie. Le géant du luxe qui a également ouvert en novembre dernier son École Hermès des savoir-faire qui, dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, assure aussi les évaluations du CAP maroquinerie des apprentis. »
Loire. Implantation d'une entreprise de maroquinerie de luxe : 900 emplois annoncés dans le Roannais
« Baptisée Manufacture roannaise de maroquinerie, elle va s'installer sur trois sites de la région. Avec à la clef la création de 900 emplois dans un délai de 7 à 8 ans. »
Un donneur d'ordres secret, mais 900 emplois annoncés dans le Roannais
« La Manufacture Roannaise de Maroquinerie, tout récemment créée, va bien développer un projet de trois unités de production dans l'arrondissement, qui devrait se solder par la création de 900 emplois dans les huit ans. Mais l'identité du donneur d'ordres, acteur majeur du secteur du luxe, n'a pas été dévoilée. La première unité devrait sortir de terre en 2025, mais la production va démarrer beaucoup plus vite dans une unité provisoire, au Coteau »
« Spécialiste historique du textile étroit, Satab se présente comme un pionnier dans le déploiement de solutions globales « smart textile » grâce à Eweave, un « produit innovant, fonctionnel et esthétique entièrement réalisé en France ». Sa commercialisation est prévue début 2023 et pourrait représenter 15 % des ventes fin de 2024. »
« Il s’agit d’une matière précieuse, qui fait encore office de valeur sure dans un contexte économique chahuté, mais qui peut également avoir mauvaise presse, en raison de sa rareté comme de ses conditions d’extraction. Pourtant, c’est bien le marché de l’or qui a convaincu un pool de 10 investisseurs issus du secteur du luxe et du retail, pour la reprise du réseau de négoce franco-suisse Gold Service. Avec à la clé, l’ambition de doubler le nombre de boutiques, pour en faire un acteur de référence de rang européen. Mais surtout, de développer davantage le recyclage et la circularité de cette matière précieuse. Explications. »
le 24/11/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Le joaillier Tournaire fait un pas vers la décoration
« A l'aube de son cinquantième anniversaire, le joaillier de Montbrison, dans la Loire, lance une marque dédiée à des partenariats avec des artistes et des entreprises pour décliner des objets de décoration et du mobilier en version luxe. »
Xavier Lépingle : « En Aura, le textile propose 1 000 postes ouverts au recrutement dont 20 % dans la soie »
« Il y a quelques jours, s'achevait la 4e édition du festival Silk In Lyon, au Palais de la Bourse. Un moment destiné à faire découvrir le monde de la soie au grand public avec, en filigrane, l’objectif de séduire les jeunes et de créer des vocations. Retour sur cette ambition avec Xavier Lépingle, président d’Intersoie, la Fédération des industries de la soie (membre d’Unitex), organisateur du festival. »
Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi « un bouclier énergétique » (Intersoie)
« Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès. C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires. »