Pourquoi la maroquinerie de luxe fait son marché à Creuzier-le-Neuf (Allier)?
« L’entreprise ACM France, est nommée aux Trophées des Entreprises, dans la catégorie « Elles réussissent ». La cérémonie a lieu jeudi 1er décembre, à Vichy. »
Auvergne-Rhône-Alpes. Les Entreprises du patrimoine vivant recherchent des talents à Lyon
« La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 288 entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Elles emploient 12 265 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’€ cumulé. Une trentaine d’entre elles participent, ce 24 et 25 octobre, au premier salon français des EPV à l’Hôtel de Région à Lyon. Une belle vitrine de l’excellence des savoir-faire français qui ne manque pas de sens, mais qui est malgré tout confrontée à un problème de recrutement. »
Hermès continue d’investir en Auvergne où elle déploie son école
« Le 22e site maroquinier d’Hermès ouvrira ses portes à Riom, dans le Puy-de-Dôme, en 2024. Après la pose de la première pierre en septembre, le maroquinier annonce également l’ouverture de son École de maroquiniers en novembre prochain, toujours à Riom. »
Le maroquinier Sofama brise les codes de la discrétion pour recruter
« « Lancez-vous dans l’industrie de la maroquinerie de luxe, aucune expérience exigée, envoyez votre CV à sofamarecrute@gmail.com. » La société Sofama s’affiche en 4x3 sur les panneaux publicitaires de Saint-Étienne, dans l’espoir de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui frappe les sous-traitants du cuir haut de gamme. »
Lyon 9e. Ces produits lyonnais qui ont conquis le monde : la lingerie Lise Charmel, les dessous d’un succès
« Les marques lyonnaises qui ont réussi avec un seul produit à conquérir le monde ne sont pas légion. Lise Charmel est l’une d’entre-elles. La marque de lingerie embellit les femmes du monde entier avec ses parures Soir de Venise. »
Créé en 1937, Dutel est un des leaders du tissage Jacquard. Chaque année, 2000 dessins sont créés depuis son siège social situé à Rillieux-la-Pape (Rhône), puis tissés à Panissières (Loire) pour être ensuite livrés en France ou exportés vers plus de 70 pays à travers le monde.
Chamatex récompensé pour son engagement et ses résultats dans le cadre du prix entrepreneur
« Gilles Réguillon (Président de Chamatex) reçoit le prix « Coup de Cœur du jury » dans la catégorie Entrepreneur de l’année pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été décerné dans le cadre du prix de l’Entrepreneur 2022, organisé par EY en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance. »
Saint-Marcellin Vercors Isère. Cent emplois de nouveau promis dans l’industrie du luxe
« Rebondissement dans le dossier LVMH. Jeudi soir, le conseil communautaire a acté la vente de l’atelier-relais de Beauvoir-en-Royans à la société Bartel. Sous traitant de Louis Vuitton, celle-ci réalisera les produits que le géant du luxe devait initialement fabriquer lui-même dans le Sud-Grésivaudan. Explications. »
Luxe : avec son second site auvergnat à Riom, Hermès confirme son ancrage local (et le dynamisme du marché)
« Avec la pose de la première pierre de la maroquinerie de Riom sur le site de l'ancienne Manufacture des Tabacs, Hermès fait de la ville son second site du pôle auvergnat d'Hermès Maroquinerie Sellerie, après la maroquinerie de Sayat, qui emploie aujourd'hui 240 artisans. Dans un contexte encore instable marqué par l'inflation, la marque confirme que tous ses métiers conservaient une forte dynamique économique à la fin juin, avec une progression remarquable de la soie, des vêtements et de l'horlogerie. »