le 07/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
La Maison Thevenon s'offre un nouvel atelier pour relocaliser sa confection
« L'éditeur de tissus d'ameublement haut de gamme investit dans de nouveaux locaux en Haute-Loire. La PME y installera notamment un atelier de confection pour répondre aux demandes de ses clients, de plus en plus attentifs au made in France. »
Ardèche. L’entreprise HGV fabrique des touches à parfum : « C’est un savoir-faire d’orfèvres »
« Dans l’Hexagone, l’entreprise H. Granger-Veyron, basée à Privas, est n° 2 dans son domaine. Elle fabrique des touches à sentir et des supports olfactifs destinés aux vendeurs de parfums. Depuis l’arrivée du nouveau gérant il y a 13 ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par dix. »
« Contrainte de quitter son site de Fourneaux devenu inadapté et obsolète, la filiale de Chanel a jeté son dévolu sur un terrain de 36.000 m 2 sur lequel elle va construire une nouvelle unité de production de plus de 9.000 m 2 . »
« Contrainte de quitter son site de Fourneaux devenu inadapté et obsolète, la société de teinture et d’ennoblissement textile a jeté son dévolu sur un terrain de 36.000 m 2 sur lequel elle va construire une nouvelle unité de production de plus de 9.000 m 2 . »
Martineau défend la tradition des médailles saumuroises
« Cette PMI de 100 salariés, perpétuant la tradition des médailles de Saumur, a mené une stratégie constante d'investissement, d'innovation et de diversification, ce qui lui permet un nouvel essor après le coup d'arrêt de la crise sanitaire. »
« Bracelets de montre, coques de téléphone et autres petits accessoires de luxe seront les premiers à être dotés de la matière innovante, mise au point par la Tannerie Végétale. Une matière 100 % végétale qui se veut une alternative écolo au cuir et au simili. La production va commencer. »
Audrey-Laure Bergenthal, présidente d'Euveka : « C’est de l’industrie que va venir la résilience écologique »
« Malgré les embûches et les difficultés économiques, Audrey-Laure Bergenthal n’a jamais lâché. La fondatrice et présidente d’Euveka, société valentinoise qui a inventé un robot-mannequin évolutif et connecté, compte désormais porter la voix des start-up industrielles. Elle explique pourquoi. »
Loire. Recrutements XXL dans la maroquinerie de luxe
« 900 dans le Roannais, 500 dans l’agglomération stéphanoise. Le secteur du luxe ne connaît pas la crise et implante de nouvelles unités de production dans la Loire. »
Roannais : Le groupe VSR créera des centaines d'emplois dans la maroquinerie de luxe
« Le groupe auvergnat VSR veut réaliser dans la Loire l’essentiel du développement de son activité de sous-traitant de l’industrie du luxe. Notamment en investissant plus de 25 M€ dans le Roannais sous dix ans. »
Une année économique marquée par l'installation d'Hermès à Riom (Puy-de-Dôme)
« L’année économique sur l’arrondissement de Riom (Puy-de-Dôme) restera marquée par une installation, à suivre tout au long de 2023 : celle du groupe Hermès, déjà présent à Sayat, qui a lancé les travaux de sa future nouvelle maroquinerie. Le géant du luxe qui a également ouvert en novembre dernier son École Hermès des savoir-faire qui, dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, assure aussi les évaluations du CAP maroquinerie des apprentis. »