« Spécialiste historique du textile étroit, Satab se présente comme un pionnier dans le déploiement de solutions globales « smart textile » grâce à Eweave, un « produit innovant, fonctionnel et esthétique entièrement réalisé en France ». Sa commercialisation est prévue début 2023 et pourrait représenter 15 % des ventes fin de 2024. »
« Il s’agit d’une matière précieuse, qui fait encore office de valeur sure dans un contexte économique chahuté, mais qui peut également avoir mauvaise presse, en raison de sa rareté comme de ses conditions d’extraction. Pourtant, c’est bien le marché de l’or qui a convaincu un pool de 10 investisseurs issus du secteur du luxe et du retail, pour la reprise du réseau de négoce franco-suisse Gold Service. Avec à la clé, l’ambition de doubler le nombre de boutiques, pour en faire un acteur de référence de rang européen. Mais surtout, de développer davantage le recyclage et la circularité de cette matière précieuse. Explications. »
le 24/11/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Le joaillier Tournaire fait un pas vers la décoration
« A l'aube de son cinquantième anniversaire, le joaillier de Montbrison, dans la Loire, lance une marque dédiée à des partenariats avec des artistes et des entreprises pour décliner des objets de décoration et du mobilier en version luxe. »
Xavier Lépingle : « En Aura, le textile propose 1 000 postes ouverts au recrutement dont 20 % dans la soie »
« Il y a quelques jours, s'achevait la 4e édition du festival Silk In Lyon, au Palais de la Bourse. Un moment destiné à faire découvrir le monde de la soie au grand public avec, en filigrane, l’objectif de séduire les jeunes et de créer des vocations. Retour sur cette ambition avec Xavier Lépingle, président d’Intersoie, la Fédération des industries de la soie (membre d’Unitex), organisateur du festival. »
Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi « un bouclier énergétique » (Intersoie)
« Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès. C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires. »
Pourquoi la maroquinerie de luxe fait son marché à Creuzier-le-Neuf (Allier)?
« L’entreprise ACM France, est nommée aux Trophées des Entreprises, dans la catégorie « Elles réussissent ». La cérémonie a lieu jeudi 1er décembre, à Vichy. »
Auvergne-Rhône-Alpes. Les Entreprises du patrimoine vivant recherchent des talents à Lyon
« La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 288 entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Elles emploient 12 265 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’€ cumulé. Une trentaine d’entre elles participent, ce 24 et 25 octobre, au premier salon français des EPV à l’Hôtel de Région à Lyon. Une belle vitrine de l’excellence des savoir-faire français qui ne manque pas de sens, mais qui est malgré tout confrontée à un problème de recrutement. »
Hermès continue d’investir en Auvergne où elle déploie son école
« Le 22e site maroquinier d’Hermès ouvrira ses portes à Riom, dans le Puy-de-Dôme, en 2024. Après la pose de la première pierre en septembre, le maroquinier annonce également l’ouverture de son École de maroquiniers en novembre prochain, toujours à Riom. »
Le maroquinier Sofama brise les codes de la discrétion pour recruter
« « Lancez-vous dans l’industrie de la maroquinerie de luxe, aucune expérience exigée, envoyez votre CV à sofamarecrute@gmail.com. » La société Sofama s’affiche en 4x3 sur les panneaux publicitaires de Saint-Étienne, dans l’espoir de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui frappe les sous-traitants du cuir haut de gamme. »
Lyon 9e. Ces produits lyonnais qui ont conquis le monde : la lingerie Lise Charmel, les dessous d’un succès
« Les marques lyonnaises qui ont réussi avec un seul produit à conquérir le monde ne sont pas légion. Lise Charmel est l’une d’entre-elles. La marque de lingerie embellit les femmes du monde entier avec ses parures Soir de Venise. »