Cet agriculteur de l'Allier a offert à ses poules un drôle de poulailler
« A Villebret, près de Montluçon dans l’Allier, un agriculteur vient de s’équiper d’un poulailler mobile venu tout droit d’Allemagne. Il met en avant le bien-être de ses poules qui vivent dehors en journée, malgré le coût important de cet outil, dont aucun équivalent fabriqué en France n'a été découvert pour le moment. Il est automatique dans sa gestion (fermeture la nuit) et autonome en électricité et en eau. Il s'inscrit également dans une démarche d'agriculture durable puisqu'il peut être déplacé à l'envi, pemettant aux sols de se régénérer, et aux poules de toujours disposer d'herbe fraîche. »
« Le Gouvernement veut faire des tiers-lieux des piliers de la relance. Le FabLab d’Ambérieu-en-Bugey, lui, fait office d’exemple. Il a même été labélisé “Fabrique numérique de territoire” pour aider les autres tiers-lieux à se développer. »
Le solaire photovoltaïque flottant : la vraie rupture
« 3ème édition de cette conférence organisée par l'INES et le CEA sur la thématique du Photovoltaïque Flottant : les atouts et enjeux des centrales de production. En visio, le 19/10/2021. »
SIGNUS et eCential Robotics annoncent un partenariat de long terme offrant une solution optimisée qui allie navigation, robotique et systèmes d’implants pour les chirurgies de la colonne ver
« eCential Robotics, entreprise grenobloise qui conçoit, produit et commercialise le premier système unifiant imagerie 2D/3D robotisée et navigation chirurgicale pour les indications de chirurgie osseuse, et SIGNUS, société internationale et familiale basée en Allemagne, spécialiste des solutions complètes dans le secteur des soins chirurgicaux du rachis, ont annoncé un partenariat de long terme visant à proposer une solution commune optimisée, combinant navigation, robotique et systèmes d’implants, facile à utiliser, précise pour les chirurgiens du rachis et pour le meilleur bénéfice du patient. »
Le groupe Fleurus, sous-traitant de Vuitton et Hermès, s'implante à Augnat (Puy-de-Dôme) et pourrait créer 300 emplois
« Le groupe Fleurus, spécialisé dans la maroquinerie de luxe, poursuit son expansion et investit à Augnat (Puy-de-Dôme) avec la création d'ateliers de confection sur le site d'embouteillage des Eaux du Cézallier, de l'entreprise Ardézy. Plusieurs centaines d'emplois vont être créés dans les deux ans à venir. »
Carbios inaugure son démonstrateur industriel chez Michelin à Clermont-Ferrand
« La start-up clermontoise Carbios, qui a mis au point une enzyme révolutionnaire capable de transformer le PET en une matière recyclable à l’infini, a inauguré son premier démonstrateur industriel sur un site historique de Michelin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). »
Medicalps et Roche Diagnostics France soutiennent les start-up
« Dans le cadre d'un partenariat avec Medicalps, Roche Diagnostics France vient de lancer un programme de mentoring pour accompagner huit start-up du bassin grenoblois. Ce programme vise à partager les connaissances de collaborateurs de Roche Diagnostics France sur différents enjeux clés (juridiques, commerciaux, réglementaires, marketing ), et s'inscrit dans la politique RSE du leader du diagnostic biologique installé à Meylan, qui souhaite ainsi contribuer au développement de l'écosystème local. »
Quelle place pour la voiture électrique dans nos campagnes en Auvergne-Rhône-Alpes ?
« Alors que les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur les routes, qu’en est-il dans les zones rurales ? Plusieurs experts évoquent la situation en Auvergne-Rhône-Alpes. »
La liquidation judiciaire d’Alpine Aluminium reportée
« Mercredi 29 septembre 2021, le tribunal de commerce d’Annecy a décidé de reporter à octobre 2022 la clôture de la liquidation judiciaire de l’ancienne scop Alpine Aluminium. Outre des difficultés concernant la répartitions des sommes entre créanciers, le rapport rédigé par le liquidateur sur l’exécution du plan doit être complété. Peu fréquente, cette prolongation doit logiquement permettre d’en savoir plus sur ce qui passé dans l’entreprise restée à l’arrêt, depuis sa reprise, en décembre 2019, par Industry et Samfy Invest. »