le 18/05/2022 par Espace presse | CCIR Auvergne-Rhône-Alpes
G6 de la relocalisation pour faire de notre région l'écosystème le plus attractif d'Europe
« Stéphanie PERNOD, Première Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Economie, à la Relocalisation et à la Préférence régionale, a présenté, ce mardi 10 mai, le « G6 de la relocalisation ». Ce groupe de travail, composé du Président de la CCIR, du Président du Medef régional, du Président de la CPME régionale, du Président du directoire de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et du Directeur régional de la BPI, permettra de faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes, grande priorité de la Région pour ce nouveau mandat. Depuis l’adoption du Plan de relocalisation de la Région, plus de 100 projets sont en cours d’accompagnement et permettront déjà de créer 3 100 emplois. »
Après 20 ans d'aménagement, le Bioparc Lyon est bientôt terminé
« Au sein du Bioparc de Lyon situé dans le 8e arrondissement, la construction d'un bâtiment dédié à la biotechnologie, a débuté jeudi 12 mai. Il s'inscrit dans un grand hub d'innovation santé et digital, devenu possible grâce à des immeubles ultra-modernes et intelligents. »
Relocalisation : La Région AuRA personnifie sa stratégie
« Faciliter les relocalisations est un enjeu majeur tant économique qu’écologique pour la collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Aussi, après avoir adopté en décembre dernier un plan d’actions dédié, un nouveau dispositif – le G6 de la relocalisation – vient d’être présenté. L’expertise et la complémentarité de chacun des membres qui le compose visent à faire de notre région l’écosystème le plus attractif d’Europe en matière de relocalisation. »
« Le groupe aixois General Industries, spécialisé dans le négoce de déchets plastiques a mis en place un outil industriel de recyclage des plastiques dans l'Ain. Avec le fonds Tertium, l'entreprise ambitionne d'accroître ses capacités de traitement des déchets plastiques. »
Que fait l’agence d’attractivité du Bourbonnais pour valoriser les savoir-faire et produits de l'Allier ?
« L’agence d’attractivité du Bourbonnais fédère 56 artisans et producteurs locaux, ainsi que 12 boutiques labellisées dans l'Allier. Ambassadrice, son objectif est de donner envie d'Allier. A goûter sur la foire de Moulins au parc des expos à Avermes jusqu'au dimanche 15 mai. »
La région Auvergne-Rhône-Alpes lance son "G6 de la relocalisation"
« La région a annoncé la création d’un G6 de la relocalisation. Une entité rassemblant Stéphanie Pernod, la vice-présidente de la Région en charge de l’économie, les présidents de la CCI, du Medef, de la CPME et du directoire de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ainsi que le directeur régional de la BPI. Objectif : favoriser la reconquête de la souveraineté industrielle régionale. »
Emilie Brot prend la direction du Parc industriel de la Plaine de l'Ain
« Après 21 ans passés à la direction du Syndicat Mixte du Parc industriel de la Plaine de l'Ain, Hugues de Beaupuy laisse sa place à sa directrice adjointe, Emilie Brot, qui connaît bien la structure pour l'avoir intégrée en 2011. »
le 12/05/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Cent un projets de relocalisation industrielle validés depuis décembre en Auvergne-Rhône-Alpes
« Lors de la présentation d'un « G6 de la relocalisation », collectif censé faciliter et encourager les projets, la Région a fait un premier bilan du plan de relocalisation adopté en décembre dernier. »
Photovoltaïque : "nous voulons rentrer dans le top 10 des fabricants de panneaux internationaux" (Pascal Richard, Carbon)
« L'INVITE ECO. Pascal Richard est co-fondateur du projet Carbon, qui prévoit la construction d'une gigafactory de fabrication de panneaux solaires d'ici 2025, avec dans un premier temps un objectif de production de 5GW. Un but ambitieux pour un projet qui va faire sa première levée de fonds en début d'année prochaine, mais qui compte bien faire partie du top 10 des constructeurs de panneaux internationaux et concurrencer la Chine, qui en détient à ce jour le monopole. »