Hydrogène: « ACS Steel veut fabriquer entre 150 et 200 stations hydrogène par an »
« Le groupe ACS Steel basé à Sassenage a démarré la construction d'une usine à Champagnier pour un coût de 7 M€. Elle permettra la production des enveloppes métalliques de stations hydrogène et biogaz. Entretien avec Sophie Catuogno, PDG. »
Boostheat redresse la barre et prépare son retour sur le marché
« Après deux années compliquées, Boostheat semble enfin repartir sur de bons rails avec des pertes contenues et une innovation enfin fiable et prête pour un retour sur le marché programmé pour l’hiver 2023-2024. »
le 20/04/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
La synthèse de conjoncture n°4 est disponible
« En avril 2022, Via Compétences publie sa dernière Synthèse de conjoncture portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2021. »
L’inflation ne freine pas le constructeur de maison à ossature bois Neoabita
« Spécialisé dans la construction de maison à ossature bois très basse consommation, Neoabita a vu son activité s’envoler depuis le début de la crise sanitaire. Une croissance qui, grâce à un positionnement haut de gamme, ne devrait pas être ralentie par la flambée des prix des matières premières. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Sur fond de "grande démission", la bataille des ESN commence en Auvergne Rhône-Alpes
« Les annonces de recrutements massifs se succèdent ces dernières semaines. Face aux nouveaux enjeux amenés par la digitalisation, les entreprises positionnées dans ce domaine voient leurs perspectives s'envoler. Mais pour les mener à bien, elles doivent recruter à tour de bras, un challenge devenu particulièrement complexe dans un contexte de marché hypertendu. Exemples avec Tessi et Devoteam, qui recherchent toutes deux plusieurs centaines de salariés. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"Les villes moyennes ont beaucoup de potentiel" (Banque des Territoires AURA, Barbara Falk)
« ENTRETIEN. A l’échelle nationale, la Banque des Territoires célèbrera bientôt son quatrième anniversaire. Et avec la crise sanitaire, son rôle a même été appelé à se renforcer puisque l’an dernier, la filiale de la Caisse des dépôts était aux manettes de 47,37 milliards d'euros de crédits, visant à être injectés directement au cœur des territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, sa nouvelle directrice régionale Barbara Falk, revient en exclusivité avec La Tribune sur sa feuille de route à venir, qui allie transition énergétique, décret tertiaire, attractivité des centre-villes ou encore déploiement de la fibre au cœur des territoires, mais aussi désormais, logistique urbaine. »
Lancement officiel de la station hydrogène HYmpulsion, à Saint-Egrève
« Le 15 avril dernier, la société HYmpulsion et ses partenaires présentaient la future station hydrogène de la métropole grenobloise, basée à Saint-Egrève. »
« Prévue et donc préparée depuis longtemps, la passation de témoin entre José Magalhaès et Fabien Panet est devenue une réalité concrète. Relancée au début des années 1990 sous la forme d’une Scop alors qu’elle connaissait de sérieuses difficultés, la PME drômoise spécialisée dans l’usinage mécanique, la découpe et la préparation de matériaux souples et la fabrication d’outillage pour l’industrie et la maroquinerie entre donc dans une nouvelle ère. »
le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"
« « Robots versus humain : suppression ou revalorisation du travail ? ». La question, plus que jamais d'actualité avec l'accélération de la digitalisation depuis la crise sanitaire, faisait l'objet d'un cycle de conférences organisé en partenariat avec La Tribune et la faculté de philosophie de l’UCLy à l’ESDES Lyon Business School. Avec, entre questions éthiques et craintes qui demeurent, un constat : le sujet de l'IA reste encore difficile à appréhender pour les dirigeants, même s'il peut en contrepartie leur octroyer des capacités d'analyse très puissantes. Et pas seulement en se mettant au service de la productivité. »