Braincube en route pour une levée de fonds de 100 millions d'euros
« Après avoir levé 12 millions d’euros en 2018, le spécialiste de l’analyse des données industrielles Braincube ambitionne de lever 100 millions d’euros pour répondre à l’appétence croissante des entreprises pour l’industrie 4.0. »
PME-PMI. Les entreprises essaient de s’adapter à l’envol des prix de l’énergie
« L’envolée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants conduit les entreprises à adapter leur activité et leur consommation afin de préserver leur trésorerie et leur rentabilité, avant qu’il ne soit trop tard. Le dossier que nous publions aujourd’hui montre comment elles s’y prennent. »
Légumes du val de Saône : le solaire pour faire fondre la hausse du prix de l’électricité
« Au mois de mai, après avoir constaté « une hausse sensible » du coût de l’électricité, la société Les Légumes du val de Saône, a fait installer 541 panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment. Elle produit et autoconsomme aujourd’hui 40 % de ses besoins électriques. »
CV Pack : « On ne voit plus comment faire des économies »
« À la tête de CV Pack, une PME de 13 salariés spécialisée dans l’imprimerie à Saint-Chamond, Emmanuelle Bouvier a cherché toutes les économies possibles. Désormais, c’est sa marge nette qui s’évapore. »
La montagne française mobilisée pour les JO de Pékin
« A la veille de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, le cluster Montagne souligne l'apport des entreprises françaises dans le développement des infrastructures dédiées au ski. »
le 20/09/2022 par CCI Grenoble - Economie du territoire
CCI Conjonct'AURA TPE PME - Septembre 2022
« Bien qu’un peu moins favorable que celui de l’année 2021, le bilan de l’activité des TPE-PME régionales au 1er semestre est toutefois positif, avec 46 % des entreprises en hausse de chiffre d’affaires et 28 % en stabilité. Pour autant, le semestre n’a pas été de tout repos pour les entreprises, avec les dernières vagues Covid et l’invasion de l’Ukraine qui provoque un choc énergétique et a exacerbé les tensions inflationnistes. »
Alors que s'ouvre la semaine européenne du développement durable (SEDD), le dernier cimentier français indépendant, Vicat, multiplie les initiatives pour atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Même si la route est encore longue pour l'une des industries les plus émettrices de CO2, le groupe vient de présenter deux nouveautés : un nouveau liant innovant, qualifié de puits de carbone, et une stratégie de développement dans l’impression 3D.