"Injecter directement l’hydrogène au sein des moteurs thermiques, c’est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)
« L’INVITE ECO. Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon. Et en particulier sur l’hydrogène, où l’institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l’attention des industriels, à travers l’exploration de deux pistes en particulier : l’injection d’hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l’amélioration des performances des piles à combustible. »
« La CNR va consacrer 1 milliard d’euros pour multiplier par sept la puissance solaire installée sur « son » territoire d’ici 2030 et atteindre ainsi les 1000 mégawatts/crête. Solarhona, une nouvelle filiale dédiée, sera plus particulièrement chargée de ce déploiement dont le succès repose sur la conclusion de partenariats redistributifs et innovants avec les collectivités locales et les milieux économiques. »
« L'initiative nationale lancée au Mipim en 2020 en faveur de la réutilisation de matériaux de déconstruction s'incarne dans une première déclinaison régionale, portée pas les promoteurs Icade, M Plus M, le groupe Duval et la Métropole de Lyon. Trois chantiers sont déjà engagés dans la démarche. Objectif : recenser et standardiser l'offre, pour susciter la demande et parvenir à 10 % de réemploi des déchets du bâtiment. »
le 30/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Eovolt va doubler sa production à Genas dès juillet 2022
« Installée à Genas depuis 2020, la marque de vélos électriques pliables va produire 2 200 deux-roues par mois dès juillet 2022 contre 1 200. Un doublement de production qui va engendrer un doublement d’effectif, pour atteindre, en fin d’année, la barre des 40 employés. »
L'industrie recrute en Auvergne : plus de 200 offres de contrats en alternance, ainsi que les formations qui s’y associent
« Le Pôle Formation Auvergne a été créé par et pour les entreprises du territoire. Son rôle est d'adapter les formations aux besoins de recrutement de l'industrie locale. Il affiche actuellement 200 offres de contrats en alternance et ouvre ses portes pour faire découvrir les formations qui s'y associent mercredi 1er juin, à Cournon et Désertines. »
« En créant Solarhona, une entreprise visant à développer le solaire sur les surfaces déjà occupées, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) veut développer le secteur de l’énergie renouvelable dans la vallée du Rhône, notamment en Ardèche, dans la Drôme, en Isère et en Vaucluse. »
Apprentissage : les aides à l’embauche prolongées jusqu’à fin 2022, une bonne nouvelle en Auvergne-Rhône-Alpes
« Face aux problématiques actuelles de pénurie de main d’œuvre, l’apprentissage est l’une des réponses. Qui remplit un troisième objectif : l’accès à l’emploi des jeunes. Le gouvernement vient de prolonger les aides à la signature d'un contrat d'apprentissage jusque fin 2022. »
le 30/05/2022 par Bigmedia BPIfrance - Tous les événements
Participez à la mission international Maroc
« Participez à la mission international Maroc pour comprendre l’écosystème et prospecter le marché marocain à l’occasion d’un événement de grande ampleur : Inspire & Connect Méditerranée. Pendant 3 jours faites des rencontres qualifiées et d’opportunités via un programme de rendez-vous sur mesure pour tester ou confirmer votre stratégie de développement au Maroc et en Afrique du Nord en adressant des thématiques à fort enjeu. »
le 30/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Cette boîte de l’Est Lyonnais fait un carton et recrute 70 personnes
« Bientôt centenaire, Bobst Lyon conçoit et fabrique des machines permettant de créer tous types d’emballage en carton ondulé. Boostée par les nouveaux modes de consommation, l’entreprise historique de l’Est Lyonnais s’étend et propose 70 postes à pourvoir. »