Il va bientôt fendre la mer et affréter le cacao pour Valrhona, de Madagascar à Marseille. Avant cela, la construction du porte-conteneur à voile de Windcoop va démarrer dès le 19 décembre. D’ici le 31 décembre 2025, reste à collecter de nouveaux fonds. Objectif : un million d’euros.
Haut-Bugey. Grosfillex a bien été vendue : 60 emplois supprimés ou davantage ?
«
L’entreprise presque centenaire a changé officiellement de mains, reprise par un fonds de retournement. Des assemblées générales ont eu lieu cette semaine à Arbent et Montréal, en présence du personnel. Les syndicats demeurent dans l’incertitude quant à la réelle portée de la restructuration à venir.
L'entreprise Verkor, fabricant de batteries pour véhicules électriques basé à Grenoble (Isère), a signé un contrat de douze ans avec EDF pour la fourniture d'électricité nucléaire. Une étape importante pour la start-up iséroise qui doit inaugurer sa gigafactory près de Dunkerque (Nord) mi-décembre.
Ardèche. Ardoix : ASF 4.0 (groupe Chamatex) accélère la relocalisation de chaussures de sports en Europe
«
Cette opération repose sur le lancement d’un second site au Portugal qui sera, dans une première phase, doté de deux lignes d’assemblage d’une capacité de 500.000 paires/an et sur la montée en puissance d’ASF 4.0 France, qui restera le centre stratégique de recherche et développement, d’innovation et d’industrialisation.
le 04/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Dalkia met en lumière les métiers de la transition énergétique lors d’un job dating à Villeurbanne
«
À Villeurbanne, Dalkia Centre Est a réuni une trentaine de candidats pour une soirée consacrée aux métiers techniques de la transition énergétique. L’entreprise, filiale du groupe EDF et acteur majeur de l’emploi industriel en Auvergne Rhône-Alpes, poursuit ainsi son effort de recrutement sur le territoire lyonnais.
le 04/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Ingérop ouvre plus de 50 postes en Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner sa croissance
«
Le groupe d’ingénierie Ingérop renforce sa présence en Auvergne Rhône-Alpes et annonce une nouvelle vague de recrutements pour ses agences de Lyon, Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Vienne et Jonage. Plus de 50 postes sont à pourvoir pour soutenir une activité régionale en pleine dynamique.
le 04/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Chat3D : Modélisation 3D simplifiée avec l'intelligence artificielle
«
Dans un contexte où la maîtrise de la 3D devient un vrai levier de compétitivité, la startup Chat3D s’impose comme un acteur clé en proposant une solution innovante : une plateforme d’intelligence artificielle capable de générer automatiquement des contenus tridimensionnels. Que ce soit pour les studios de jeux vidéo, les industriels ou même les créateurs amateurs, cette technologie promet de démocratiser la modélisation 3D, en cassant les barrières techniques qui freinent encore beaucoup d’utilisateurs.
le 04/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Stephanix va investir dans l'extension de ses capacités de production à La Ricamarie
«
Entré dans le giron du groupe espagnol Sedecal en 2001, Stephanix (190 salariés ; 56,,5 M€ de CA en 2025) poursuit son ascension. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de tables de radiologies télécommandées, l'entreprise basée à la Ricamarie (près de Saint-Etienne) prévoit d'investir plusieurs millions d'euros dans l'extension de son site de production.
le 04/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Boa Concept réalise sa première installation en Amérique du Nord
«
L’éditeur et fabricant stéphanois de solutions logistiques intelligentes annonce la réalisation de sa première installation au Québec avec le transporteur canadien Nationex. Ce premier contrat marque une étape historique pour Boa Concept, qui ambitionne de se développer outre-Atlantique.
le 04/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Isère : la start-up Anodine prépare son industrialisation
«
Créée en 2024 et basée à Gières, la start-up Anodine a développé une technologie pour revaloriser les électrodes usagées. Son ambition : devenir un leader européen et l'interlocuteur privilégié des fabricants européens d'électrolyseurs.