La commune des Gets en Haute-Savoie teste depuis février 2025,la solution de la start-up haut-savoyarde Eco Safe qui installe des grilles de filtration sous les avaloirs d’eaux pluviales pour empêcher les mégots, plastiques et déchets urbains d’atteindre les cours d’eau.
Diamfab vient d’inaugurer sa première usine et sa ligne pilote de diamant semi-conducteur, la première de France. « Le diamant est le semi-conducteur ultime, assure Gauthier Chicot, cofondateur de l’entreprise. Il est donc appelé à devenir un matériau stratégique. Avec cette ligne pilote, l’Europe se dote d’un outil industriel crédible pour s’affirmer dans la course à son adoption. »
Les Champions de la montagne : Poma, 90 ans d’innovation
«
Toute la semaine, Bref Eco vous propose de découvrir « Les Champions de la montagne 2025 », une série d’articles issue de notre hors-série annuel. Premier épisode avec Poma.
Journées COFREND 2026 - Essais Non Destructifs (END) | Nuclear Valley
«
Les Journées COFREND 2026, organisées par la Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, se tiendront du 19 au 21 mai 2026 au Centre de Congrès de Lyon, capitale européenne de l’innovation technologique et scientifique.
Ain. Chez Renault Trucks, les grévistes réclament la négociation des salaires
«
Mobilisés depuis le début de la semaine sur les négociations salariales annuelles, les salariés demandent une meilleure répartition des bons résultats de l’entreprise. Ce vendredi, ils ont bloqué l’accès aux camions de livraison des pièces détachées.
Fabriquer et recharger des électrodes pour le traitement de l’eau, c'est le pari d'Anodine, pur produit du triptyque grenoblois formation-recherche-industrie. Des investisseurs viennent de prouver leur confiance dans cette innovation permettant au secteur du traitement de l'eau de ne plus dépendre d'importation asiatique.
Haute-Savoie. Les enjeux de souveraineté au coeur des préoccupations des industriels
«
« Tout devient compliqué quand il faudrait aller plus vite...» déplore Gilles Mollard, président de l’Union des métiers de la métallurgie (UIMM) de Haute-Savoie. Au lieu des vœux traditionnels, il a partagé son micro avec des dirigeants d’entreprises invités à détailler leurs forces et faiblesses. Un véritable « plaidoyer pour l’industrie et le territoire ».