La maison de luxe Van Cleef & Arpels installe son site de production de bijoux dans le Puy-de-Dôme : 300 emplois à la clé
« La maison Van Cleef & Arpels opère un véritable changement dans son approche de production. Deux sites vont être prochainement implantés en Auvergne-Rhône-Alpes. Un dans le Puy-de-Dôme, à Thiers, et un dans la Drôme, à Romans-sur-Isère. À la clef : 500 emplois et un investissement de 55 M€ répartis sur les deux sites. »
Économie. La prestigieuse maison Van Cleef & Arpels s’implantera dans la Drôme en 2026
« C’est un nom qui fait rêver. Une maison du luxe made in France, Van Cleef & Arpels, née en 1906 place Vendôme à Paris. Elle s’installera dans la Drôme en 2026. À la clef, entre 250 et 300 emplois qui seront créés pour la partie joaillerie. »
UFBJOP, un acteur majeur pour l'industrie de la joaillerie
« Alors que le luxe à la française ne s’est jamais aussi bien porté, l’industrie de la joaillerie connaît, depuis quelques années, une recrudescence de son activité qui oblige les grandes maisons de la place Vendôme et leurs sous-traitants à embaucher. École de la profession rattachée à l’UFBJOP, la Haute Ecole de Joaillerie représente un atout maître pour la filière. »
Emploi. Territoire zéro chômeur de longue durée : Cœur de Savoie est habilité
« La nouvelle était attendue tant par les élus que par les futurs salariés de l’entreprise à but d’emploi (EBE), Acti’Val 73. Le territoire Cœur de Savoie - Val Gelon a été habilité par le fonds d’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) ce mardi 25 avril portant à 54 le nombre de territoires habilités à l’échelon national. »
Métropole de Lyon : près d’un million d’euros voté pour soutenir les acteurs de l’entrepreneuriat
« Lors de sa commission permanente du 24 avril dernier, la Métropole de Lyon a voté l’attribution d’une enveloppe budgétaire annuelle de 938 000 euros pour accompagner le développement de projets entrepreneuriaux en faveur de la transition écologique et de la justice sociale. »
Saint-Martin-d’Hères. Isère : au Simap, l’impression 3D révolutionne la métallurgie
« C’est une nouvelle métallurgie qui s’invente depuis quelques années, grâce à l’impression 3D, ou « fabrication additive » en métal. Un domaine dont le Simap, le laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (Grenoble INP-UGA, CNRS, UGA), s’est fait une spécialité. Depuis dix ans, ses chercheurs travaillent au développement de la fabrication additive par faisceau d’électrons. »
Rhône. La Chambre des métiers au chevet des entreprises artisanales de Belleville-en-Beaujolais
« Jeudi 20 avril, le président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Rhône Christophe Bernollin et l’élu Cédric Varagnat ont visité trois entreprises artisanales de Belleville-en-Beaujolais. Le Progrès vous propose une série sur ces visites. Épisode 1 : pourquoi de ces visites ? »
« Quelques semaines après avoir annoncé la reprise de la société haut-savoyarde Techniwood, le constructeur savoyard Léon Grosse vient de faire l’acquisition d’une société installée au Luxembourg. »
Minalogic, le numérique au service de la réindustrialisation
« Le pôle de compétitivité Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes a passé sans encombre la phase de validation de son label par le gouvernement. « Il s’agit d’une véritable reconnaissance du travail que nous menons depuis 2005 pour fédérer les acteurs du numérique, accompagner leurs projets d’innovation et contribuer ainsi au développement économique du territoire », s’est félicité Serge Veyres, président de Minalogic. »