Nord-Isère. La CCI et l’Ageden s’allient pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique
« La chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Nord-Isère et l’Ageden (association pour une gestion durable de l’énergie) viennent de signer une convention de partenariat leur permettant d’accompagner conjointement les entreprises dans leur transition énergétique. »
Stephanix s’associe à Incepto pour intégrer de l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale
« L’équipementier en appareil de radiologie haut de gamme Stephanix s’associe à la plateforme européenne de solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale Incepto. »
« Spécialiste des solutions de messagerie utilisant l’intelligence artificielle, la start-up lyonnaise IA Medical (10 salariés) vient de lever 1,4 million d’euros de fonds auprès de la Banque Publique d’Investissement de Grenoble, de l’assureur Klesia et de l’investisseur hollandais Lapaje. »
« Le producteur de biométhane isérois Waga Energy (160 salariés ; 19,2 M€ de CA) et Énercycle, régie canadienne assurant la gestion globale des matières résiduelles de la Mauricie, ont commencé à injecter du biométhane dans le réseau d’Énergir en démarrant l’unité WAGABOX® installée sur le lieu d’enfouissement des déchets à Saint-Étienne-des-Grés (Québec, Canada). »
La medtech iséroise Mag4Health lève 5,3 millions d’euros
« La start-up grenobloise issue du CEA Mag4Health (12 salariés ; CA : NC), qui développe une nouvelle génération de magnétoencéphalogramme (MEG), imageurs du cerveau qui suivent son activité en temps réel avec une précision chirurgicale a annoncé avoir levé 5,3 millions d’euros pour accélérer son développement. »
Vénissieux : Boostheat sort de procédure de sauvegarde
« L’entreprise de chaudières innovantes Boostheat, basée à Vénissieux, a vu son plan de sauvegarde validé par le tribunal de commerce. Celui-ci met donc fin à la procédure de sauvegarde entamée en octobre 2022. »
Spécialiste des produits d'hygiène professionnelle basée à Saint-Vulbas, Orapi prend un virage vert en reformulant les produits qui peuvent l'être mais également en investissant pour produire des produits concentrés. L'effet affiché sur le bilan carbone est massif.
« Entre les essais, les études, sa propre R&D et les formations, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) a passé une rude année 2022, signe des transformations que vit le secteur actuellement. »