le 13/03/2023 par La Tribune Bourgogne-Franche-Comté
Framatome relocalise la fabrication des cuves nucléaires, composant capital des centrales
« C’est 100 millions d’euros que met sur la table le leader international de l’énergie nucléaire pour répondre aux ambitions de souveraineté énergétique de la France : Framatome rapatrie sur son site du Creusot (Saône-et-Loire), la production des pièces de haute précision indispensables à la fabrication des futurs réacteurs nucléaires, les EPR 2. Le nouvel atelier devrait être opérationnel à la mi-2026. »
En acquérant Pharmanity, Livmed’s consolide sa position sur le marché de la livraison de médicaments
« En mettant la main sur la spécialiste de la digitalisation des pharmacies, originaire de Grenoble, l’entreprise basée à Nice, positionnée sur le segment de la livraison de médicaments, renforce ainsi son offre de service, ses effectifs et sa crédibilité sur un marché en construction qui attire de plus en plus l’œil des investisseurs… »
« Les investissements directs étrangers sont repartis à la hausse, avec une tendance notable : l’augmentation des projets industriels. Sur ce volet, certaines régions françaises sont très engagées, d’autres moins. Une étude de l’OCDE fondée sur 12 critères apporte un éclairage sur les dimensions de leur profil international : accueil touristique, préservation de l’environnement, innovation et R&D, logistique, foncier, digitalisation, etc. Les régions vont pouvoir analyser leurs forces et leurs faiblesses pour, au-delà de la concurrence et de la comparaison, déterminer leurs spécificités. Mais établir une politique d’attractivité peut parfois s’avérer complexe. »
Villefontaine. Ce joaillier qui recrute des personnes éloignées de l'emploi
« L’entreprise Ajnor - pour atelier de joaillerie du Nord-Isère - a été créée à Villefontaine par deux hommes, Roland Flores et Cyril Cottel, au mois de septembre 2022. Toute leur équipe est composée de salariés locaux, parfois issus des quartiers prioritaires, éloignés de l’emploi et sans aucune formation dans la joaillerie. »
Voulant réinventer les études de marché, Igonogo boucle un premier tour de table
« Deeptech grenobloise créée à l’automne 2021 par deux docteurs en sciences cognitives, Igonogo propose un outil d’études de marché capable de capter les émotions des clients, via le mouvement du doigt sur le smartphone. La jeune pousse vient de boucler un premier tour de table de 350 000 euros »
Fab’entech cherche des fonds pour lutter contre les menaces bactériologiques
« Spécialisée dans les traitements contre les risques bactériologiques intentionnels, la biotech lyonnaise Fab’entech veut lever 40 millions d’euros pour investir dans une palette élargie de programmes de recherche et faire monter en puissance son outil industriel »
Le réseau d’opticiens a imaginé une gamme Onéo écoresponsable et Origine France garantie (OFG), grâce notamment à deux lunetiers d’Oyonnax. Chez Lucal, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), cet effort de relocalisation est porteur d’espoir. Surtout à l’heure d’investir dans une extension.
Flash Infos » INDUSTRIE : la région Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds pour les sociétés innovantes industrielles
« Déjà présente dans 18 fonds d’investissement, la REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES prépare un nouveau véhicule financier destiné à soutenir les sociétés innovantesindustrielles qui créent ou créeront des usines. 100 % public, ce fonds sera doté de 50 millions d’euros et alimenté par des fonds européens. »