Exclusif : HEF et Thales veulent créer une filière française de billes de soudure pour la microélectronique
«
La fabrication de cartes électroniques nécessite l’utilisation de billes de soudure. Avec un hic majeur pour un secteur en pleine effervescence : l’absence de filière industrielle française et européenne. Dans le cadre du projet Superball, l’industriel ligérien HEF, accompagné par Thales AVS, Nicomatic et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, s’est emparé du sujet avec la mise au point de billes haute performance pour l’aéronautique et le spatial. L’enjeu est désormais de les déployer sur des marchés à destination du grand public afin de démultiplier les volumes et parvenir à des prix compétitifs.
Fermeture de l'usine Mécacentre à Saint-Etienne : les salariés de l'équipementier occupent le site depuis dix jours
«
La quasi-totalité des 180 derniers salariés de l'usine Mécacentre, située à Saint-Etienne (Loire), sont en grève depuis une dizaine de jours et occupent le site de l'équipementier allemand. Placé en redressement judiciaire en juillet, le site n'a pour le moment pas trouvé de repreneur. Les salariés craignent que sa liquidation soit prononcée par le Tribunal de commerce de Saint-Etienne à partir du 25 octobre.
L’Atelier Perceval étoffe ses gammes en rachetant la coutellerie ligérienne Wildsteer
«
En faisant l’acquisition de la coutellerie Wildsteer, Félix Poché (Atelier Perceval) s’implante sur un marché où il était encore peu présent : les couteaux techniques de qualité destinés aux activités outdoor et militaires.
Économie. Comme Le Pull français, ces produits de mode fabriqués dans la Loire et en Haute-Loire cartonnent
«
La marque de prêt-à-porter roannaise a décidé de s’engager dans la bataille contre la « fast-fashion » en proposant des vêtements premium en laine mérinos extrafine et en cachemire. En adoptant le concept « acheter moins mais (beaucoup) mieux », la marque s’érige en véritable acteur du changement dans l’industrie de la mode.
Leader mondial de la fabrication de bâtonnets en bois de hêtre de qualité alimentaire (crème glacée, bâtonnets pour café, piques à brochette, etc.), le groupe Smart Wood réaménage son site de Fraisses. L’objectif : pérenniser l’emploi, doubler la capacité de production et internationaliser l’activité.