le 14/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La cleantech alsacienne bobine inaugure son démonstrateur à Clermont-Ferrand
«
Reproduire un plastique de qualité vierge, compatible avec un contact alimentaire, à partir de déchets d’emballages. Voici l’ambition de bobine. Pour y arriver, cette jeune start-up de la cleantech, créée l’an dernier, vient d’inaugurer son démonstrateur industriel au sein du Centre des Matériaux durables de Michelin à Clermont-Ferrand.
La start-up strasbourgeoise bobine, spécialisée dans le domaine du recyclage, a développé une innovation de rupture autour du plastique aujourd’hui non valorisable. Après trois ans de R & D, bobine inaugure son démonstrateur qui doit lui permettre de passer à la pré-industrialisation de son procédé.
Recyc’Elit est une start-up à vocation industrielle de recyclage modulaire de déchets de textiles complexes à base de polyester, notamment de textiles multifibres de types polyester/coton, polyester/ élasthanne ou encore polyester/polyamide.
La SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), connue sous le nom d’EUSALP en anglais, rassemble les régions de 7 pays de la chaîne des Alpes : France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie, Suisse et Liechtenstein. Au total, 48 régions sont représentées, parmi lesquelles figurent les 4 régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Compté, Grand Est, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Drôme. À Aouste-sur-Sye, Poli-film investit dans l’économie circulaire pour recycler les déchets plastiques adhésifs
«
La société Poli-film France, fabricant français adossé à un groupe mondial, est présente dans 31 pays. Basée à Aouste-sur-Sye, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de films de protection temporaire est en train de créer une unité de recyclage afin de valoriser les déchets plastiques adhésifs.
En avril 2021 à Bourget-du-Lac (Savoie), Pierre Véron a créé une entreprise innovante spécialisée dans les jouets recyclables, fabriqués à Oyonnax et consignés : il suffit de les renvoyer au fabricant quand l’enfant n’en veut plus. Les ventes ont bien décollé.
Ain. Lunettes made in France : Atol renouvelle sa confiance au savoir-faire oyonnaxien
«
Le lunetier oyonnaxien s’apprête à livrer au réseau d’opticiens une deuxième collection Oneo, dont les modèles éco-conçus seront présentés au salon du Made in France (MIF Expo) à Paris du 8 au 11 novembre. Une collaboration vertueuse, commencée en 2023.
Installée sur le site Michelin de Cataroux, à Clermont-Ferrand, pour développer une technologie de recyclage chimique, la start-up Bobine a inauguré un démonstrateur industriel ce lundi. Une première étape avant la mise sur orbite de ce nouveau procédé.
Haute-Savoie. Le groupe haut-savoyard PSB Industries finalise l’acquisition de Quadpack
«
Le groupe annécien, propriétaire de Texen, leader du packaging pour les marchés du luxe et de la beauté, s’offre l’Espagnol Quadpack, fabricant de solutions d’emballage pour les marques de beauté.