« Basée à Grenoble, la start-up Ficha, conceptrice de deux solutions technologiques visant à améliorer le tri sélectif se prépare à passer en mode industriel. »
le 23/05/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Viennoiserie : Délifrance renforce ses capacités de production
« Le spécialiste de la fabrication de pains, viennoiseries et pâtisseries surgelés, basé dans le Val-de-Marne, investit plus de 10 millions sur son site dans la Drôme. Il multiplie par six ses capacités de stockage. »
Énergie. Le gouvernement mise sur la recherche pour faire éclore un champion du photovoltaïque
« Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était ce lundi à Grenoble pour le lancement du Programme de recherche (PEPR) Technologies avancées des systèmes énergétiques. Interview. »
le 23/05/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La start-up Newcleo veut investir 3 milliards d’euros dans la vallée du Rhône pour créer un mini-réacteur nucléaire
« C’est une start-up possédée par un certain Stefano Buono et deux associés qui se partage entre Turin, Londres et Lyon. Et c’est dans la vallée du Rhône riche en compétences nucléaires que cette start-up envisage d’installer son SMR, un mini-réacteur nucléaire inspiré pour une part de SuperPhénix. »
FP Mercure Pack & PLV (27 collaborateurs, 3,4 M€ de CA), entreprise iséroise spécialisée dans la conception et la production de packagings et de présentoirs PLV carton 100 % sur-mesure et 100 % personnalisables a annoncé avoir intégré le réseau des PERL.
Boostheat se dote d'un nouveau laboratoire d'essai
« Le spécialiste du chauffage et de la compression thermique Boostheat (1 200 salariés ; 155 millions d’euros de CA en 2021) vient d’annoncer la mise en route de son nouveau laboratoire d’essai. »
« La Compagnie du Rhône et l’Agence de la transition écologique (Ademe) dédient un million d’euros aux collectivités territoriales et syndicats d’énergie pour développer des projets photovoltaïques dans les communes ou groupement de communes de moins de 100.000 habitants. »
Loire. A L'Horme, Malosse travaille le métal pour la SNCF comme pour Rolls-Royce
« Découpeur emboutisseur, Malosse transforme les métaux en feuille pour réaliser une diversité très importante de pièces pour des secteurs d’activité variés. Si le ferroviaire prédomine actuellement, l’armement devrait prendre le pas très rapidement, avec un fort développement en perspective. »